x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 23 avril 2017 | Abidjan.net

Présidentielle française : L’équipe d’Emmanuel Macron fait campagne à Abidjan

© Abidjan.net Par Elisée B
Rencontre équipe de campagne d`Emmanuel Macron avec les ressortissants Français en Côte d`Ivoire
La salle ébène de l’hôtel Tiama à Abidjan a abrité le jeudi 20 avril 2017 une rencontre entre l’équipe de campagne de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances Emmanuel Macron, le porte-flambeau du mouvement politique « En Marche » et des ressortissants français vivant en Côte d’Ivoire.
La salle ébène de l’hôtel Tiama à Abidjan a abrité le jeudi 20 avril une rencontre entre l’équipe de campagne de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances Emmanuel Macron, le porte-flambeau du mouvement politique « En Marche » et des ressortissants français vivant en Côte d’Ivoire.

Arnaud Floris, référent national pour la Côte d’Ivoire, initiateur de cette rencontre a d’entrée expliqué le sens de cette rencontre, qui à l’en croire, vise à présenter et le candidat Emmanuel Macron et son projet de société.

Venu de la France, François Aziz N’Diaye, référent mouvement « En Marche » des Yvelines, avant d’appeler l’ensemble des participants à la rencontre à rejoindre le mouvement, a raconté son témoignage, lui qui a immigré en France à l’âge de 15 ans, il y’a de cela 30 ans. Alors qu’il a toujours vécu avec à l’esprit l’existence de « 2Frances », une de ceux qui s’y sentent chez eux réellement et une qui représente les « Français pas tout à fait Français », François Aziz N’Diaye a commencé à croire en une France une et indivisible quand « Emmanuel Macron est venu avec cette vision neuve et ce discours ».

Pour le référent du Mouvement « En Marche » pour les Yvelines, « il y’a depuis avec Macron, cette volonté de réconcilier toutes les Françe, de mettre tout le monde ensemble pour réécrire l’histoire de cette nouvelle France ». François Aziz N’Diaye a relevé la volonté du candidat du mouvement « En marche » de lutter contre les inégalités. « On est à la veille d’une élection qui va être capitale. On est à la croisée des chemins comme après la 2ème guerre, où tout est à reconstruire », a conclu François Aziz N’Diaye.

A sa suite, Richard Yung, sénateur des Français de l’Etranger, par ailleurs socialiste a expliqué avoir adhéré au Mouvement « En Marche » pour plusieurs raisons. « Premièrement à cause de l’homme, qui a toutes les qualités de clairvoyance, d’intelligence et des capacités de rassemblement ». Mais aussi ce choix répond à la nécessité de faire un « vote utile afin d’empêcher l’extrême droite d’être au 2ème tour ». Et la troisième raison selon le sénateur Richard Yung, vient du « sentiment mitigé sur le fonctionnement des partis et des groupes parlementaires ». Pour finir Richard Yung a affirmé que « Emmanuel Macron porte des valeurs qui permettent à l’Europe d’avancer, une Europe intégrée budgétairement ».

Pour Arnaud Floris, avec Emmanuel Macron président, c’est « une Union européenne renforcée pour une Union Africaine renforcée. En appuyant l’Afrique avec l’Union européenne et non le diktat d’un Etat.


Emma­nuel Macron est né le 21 décembre 1977 à Amiens, d’un couple de méde­cins. Son père est neuro­logue, sa mère pédiatre, et tous deux sont profes­seurs au CHU d’Amiens. Il est diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA. Le 26 août 2014, il est nommé Ministre de l’Econo­mie, de l’Indus­trie et du Numé­rique dans le deuxième gouver­ne­ment de Manuel Valls. Le 30 août 2016, Emma­nuel Macron annonce sa démis­sion du gouver­ne­ment. Quelques semaines plus tard, le 16 novembre, il annonce offi­ciel­le­ment sa candi­da­ture à l’élec­tion prési­den­tielle 2017. Emma­nuel Macron est marié depuis 2007 à Brigitte Trogneux, profes­seur de français.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ