x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 25 avril 2017 | Pôle Afrique

Cacao, Installation officielle de l’ICCO à Abidjan, de nouvelles perspectives pour les producteurs

© Pôle Afrique Par Marc-Innoncent
ICCO: le Vice-Président Duncan inaugure le nouveau siège statutaire
Abidjan le 25 Avril 2017. Le Vice Président Daniel Kablan Duncan a officiellement inauguré le nouveau siège de l`Organisation Internationale du Cacao en présence du Président mondiale de l`institution, Louis Valverde et des miinistres ​ivoiriens ​Mamadou Sangafowa Coulibaly ​(Agriculture) ​et Souleymane Diarrassouba​ (Commerce)​.
L’inauguration du siège de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) à Abidjan, ce 25 avril 2017, revêt d’une importance capitale.

La délocalisation de l’ICCO de Londres à Abidjan après 44 années de gestion au Royaume-Uni, veut le rapprochement de l’Institution vers les pays producteurs de cacao. La Côte d’Ivoire étant premier producteur de cacao, les experts de l’ICCO rassurent des nouvelles conditions de travail de leur institution, un bâtiment moderne répondant aux normes de qualité et d’énergie. « De Londres à Abidjan, l’ICCO effectue un déplacement stratégique, propice au développement et à l’expansion du cacao, depuis la Côte d’Ivoire», dixit N’Gouan Aka Mathias, le Maire de la Commune de Cocody. Pour la grande famille de l’ICCO, il n’en est pas moins. Rassemblée occasionnellement à Cocody- Abidjan, pour l’inauguration de leurs bureaux ce 25 avril 2017, l’institution procédera bientôt, à la 95ème session du Conseil International du Cacao parce que, selon la Banque Mondiale, en Côte d’Ivoire, le secteur cacao représente 15% du PIB, plus de 50% des recettes d’exportations, 2/3 des emplois directs et indirects nationaux, ainsi que l’ensemble des revenus de la population.

Désormais, Abidjan devient la capitale mondiale du Cacao. Et, c’est avec fierté et honneur que d’octobre 2010 à aujourd’hui, Dr Jean Marc Anga, assure la direction exécutive de l’ICCO.

« Bien que Londres et New York soient les deux places boursières où sont vendues le cacao, L’ICCO à Abidjan endosse le calibre d’une ambassade pour les 51 pays membres composés de 21 exportateurs et 30 importateurs que sont 10 pays d’Afrique, 8 d’Amérique, 8 des caraïbes, 3 d’Asie et 30 d’Europe. C’est un appui à l’expertise de nos pays membres pour la formation d’une élite cacaoyère, et un meilleur accès au monde du cacao. Maintenant une réalité, il faut savoir que la décision de délocaliser l’ICCO à Abidjan date de 2001 et savoir que la construction du siège de l’ICCO à Abidjan s’élève à environ 5 millions d’euros», indique Dr Jean Marc Anga.

Pour le Ministre Ivoirien du Commerce, Souleymane Diarrassouba, « Abidjan capitale mondiale du cacao ce 25 avril est un pacte noué avec la Communauté internationale pour l’émergence en 2020. C’est aussi un soulagement aux points critiques et aux difficultés des producteurs ». Quant à Luis Valverde, le président du Conseil International du Cacao qui est aussi le vice-ministre de l’Agriculture équatorienne « Venir à Abidjan améliorera la productivité et la qualité du cacao. J’ai l’espoir qu’à partir d’Abidjan, le cacao brillera et remportera de nouveaux challenges » assure-t-il. Pour sa part, le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan indique que « La Côte d’Ivoire a décidé d’offrir le siège de l’ICCO par le Conseil Café-cacao par un bâtiment rénové et un loyer prépayé de 10 années par le Conseil Café-Cacao. Le siège de l’ICCO en Côte d’Ivoire révèle d’un indice sécuritaire convenable à l’Onu et à Genève. La présence de l’ICCO confirme encore que la Côte d’Ivoire est bel et bien dans le peloton des économies mondiales les plus fortes, grâce au Président Alassane Ouattara. Par contre, il faut aussi des réflexions approfondies pour l’émergence d’une chaîne de valeur profitable à tous», affirme Daniel Kablan Duncan avant de couper le ruban du bâtiment moderne.

Beaucoup plus disponibles dans les locaux de l’institution, des représentants de délégations mondiales du Cacao ont répondu à Politikafrique.info. Pour le représentant de la délégation Hollandaise, « c’est très important que l’institution soit délocalisée en Afrique, dans le pays producteur le plus important. Car, il y a beaucoup de choses à faire en Afrique du côté de l’économie durable ». Pour le chargé d’affaires des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, « C’est un moment important pour accueillir l’ICCO ici. Cela démontre l’importance de la culture du cacao dans l’économie de la Côte d’Ivoire. Et, pour maîtriser le marché, il faut envoyer les experts ici et travailler avec les pays producteurs ».

Quant à la présidente du Conseil Café Cacao, Massandjé Touré Litse, « La Côte d’Ivoire est membre fondateur de l’ICCO, la Côte d’Ivoire est le plus grand contributeur, Et, ICCO ici, c’est dire que nous avons renforcé la collaboration, c’est sûr ! »

Moïse ACHIRO.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ