x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 30 avril 2017 | AIP

Journée mondiale du Rein : 410 personnes dépistées à Gagnoa

Gagnoa - Quatre cent dix personnes ont été dépistées de l’insuffisance rénale du jeudi au samedi à Gagnoa, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du Rein, organisée conjointement à Abidjan et à Gagnoa, par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) ‘Espoir de Vie’.

« Nous sommes restés sur notre faim », a déploré samedi à la clôture de la séance, Ory Armel, rappelant que l’objectif initial était d’avoir au moins 1 000 personnes participantes aux séances de dépistage. Les résultats ont montré que de nombreuses personnes détectées au niveau de l’hypertension et le diabète, connaissaient déjà leur statut, mais « négligent » le traitement a-t-il dit.

Cette journée a été initiée pour informer les populations sur les maladies rénales, a indiqué le président Ory. Selon lui, les causes de l’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire, c’est l’hypertension artérielle, le Vih-Sida, le diabète et enfin les intoxications médicamenteuses, vu que beaucoup d’Ivoiriens sont aujourd’hui tournés vers l’automédication avec des breuvages traditionnelles, qui sont des facteurs de risques.

« Avoir l’insuffisance rénale n’est pas une fatalité et elle se soigne, même qu’on en guérit pas », a révélé Ory Armel, a condition a-t-il dit, d’être détectée tôt.

La journée mondiale du rein, est célébré chaque deuxième jeudi du mois de mars. Mais pour des contraintes de calendrier, le ministère de la santé a reporté la cérémonie au 27 avril, note-on.

L’Ong ‘Espoir de vie’, fait la prévention et le dépistage de l’insuffisance rénale, associé aux facteurs de risques, que sont l’hypertension et le diabète. Elle existe depuis 2006 et avait été fondée pour venir en aide au malade dialysés, avant de s’orienter à partir de 2008, vers la prévention, apprend-on.

Plus de 11 000 personnes ont été dépistées par l’Ong depuis 2010, année de lancement de l’opération sur toute l'étendue de la Côte d’Ivoire, où plus de 3000 patients enregistrés, vivent d’insuffisance rénale chronique, quant plus de 700 dialysées, le sont dans les structures d’hémodialyse publique.

Dans le monde, au moins 600 millions de personnes sont touchées de maladie rénale, quant trois millions d’entre elles, souffrent d’insuffisance rénale chronique. Quand la maladie rénale est détectée tôt, la personne peut bénéficier d’une guérison.

dd/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ