x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 mai 2017 | Pôle Afrique

Côte d’Ivoire-Ghana, le sens de la visite du Président ghanéen

© Pôle Afrique Par DR
Entretien du Président Alassane OUATTARA, avec son homologue du Ghana, S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO
Entretien du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec son homologue du Ghana, S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, ce vendredi 05 mai 2017, au Palais de la Présidence de la République.

Accueillit au pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, ce 5 mai, Nanan Akufo Addo, le Président du Ghana est en visite de 72 heures dans le pays.

La visite de Nanan Akufo Addo, le Président du Ghana est pleine de sens. Au plan économique, la Côte d’Ivoire et le Ghana sont respectivement, deuxième et troisième puissance économique de l’Afrique de l’Ouest. A travers leur partenariat économique, un accord-cadre prévoit la réhabilitation du pont reliant la Côte d’Ivoire au Ghana à la frontière de Noé. Et, la construction d’un nouveau pont de 640 mètres, pour faciliter les relations économiques et humaines des deux pays. En plus, les échanges commerciaux entre ces pays sont estimés à 300 milliards de FCFA. Aussi, la Côte d’Ivoire et le Ghana, respectivement premier et deuxième producteur mondial du Cacao contribuent à hauteur de 60% à la production et exportation cette matière première.

Au sujet du litige frontalier qui oppose la Côte d’Ivoire et le Ghana depuis 2012, le Tribunal international du droit de la Mer (TIDM) travaille encore à une décision juste et équitable.

En clair, la Côte d’Ivoire et le Ghana divergent de position sur le tracé frontalier maritime commun de 50 années, où se trouve un gisement de pétrole offshore. Cette zone regorge les plus importants gisements pétroliers offshores d’Afrique de l’Ouest. Déjà en exploitation par le Ghana, la Côte d’Ivoire dénonce une violation de ses droits souverains et exclusifs, eu égard à la Convention des nations unies sur le droit de la Mer (UNCLOS) de 1982. Le verdict est attendu en septembre 2017.

Par ailleurs, depuis la crise postélectorale de 2010 et 2011, environ 11000 ivoiriens pro-Gbagbo sont en exile au Ghana.

L’ancien Président Ghanéen, John Dramani Mahama, en visite à Abidjan, les 1er et 2 juin 2016 a été élevé à la dignité de Grand-croix de l’ordre national de Côte d’Ivoire. Son épouse Lordani Mahama, a été décorée au grade de commandeur et citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan.

A l’investiture du Président ivoirien Alassane Ouattara à Yamoussoukro, en 2011, 100 coups de canons ont été tirés par le garde présidentielle ghanéenne déplacée en Côte d’Ivoire.

Le Président Ouattara était l’invité d’honneur pour la cérémonie d’investiture en janvier de son homologue Ghanéen, Nanan Akufo Addo.

Moïse ACHIRO.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ