x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le samedi 6 mai 2017 | Abidjan.net

Présidentielle française : Emmanuel Macron favorable à « une nouvelle page » dans les relations de la France avec les pays d’Afrique

© Abidjan.net Par Elisée B
Présidentielle française/Conférence de presse équipe de campagne du candidat Macron à Abidjan
L`équipe de campagne du candidat du Mouvement ``En Marche`` a animé une conférence de presse le 3 mai 2017 à Abidjan pour dévoiler la vision du candidat dans les relations entre la France et les pays africains. Photo: De Droite à gauche, Arnaud Floris référent national pour la Côte d`Ivoire Francis Yapobi.
Alors que la présidentielle en France donnera son verdict ce dimanche, l’équipe de campagne du candidat du mouvement ‘’En Marche’’, Emmanuel Macron, en Côte d’Ivoire s’est voulue très offensive multipliant conférence de presse, réunion publique etc…

A en croire, Arnaud Floris, Référent national pour la Côte d’Ivoire, le candidat Emmanuel Macron, une fois élu, « souhaite écrire une nouvelle page dans les relations politiques, économiques et diplomatiques de la France avec les pays de l’Afrique ». Poursuivant, le référent national « En Marche » pour la Côte d’Ivoire s’est voulu ferme. « Si Emmanuel Macron est élu la France Afrique va changer », a-t-il dit.

Celui que tous les sondages donnent favori pour la présidentielle de dimanche, promet approfondir les relations avec les acteurs de la société civile en Afrique et porter plus d’attention à la jeunesse africaine, qui constitue plus de 60% de la population du continent. Il envisage également encourager la francophonie.

Arnaud Floris a rappelé l’engagement du candidat du Mouvement ‘’En Marche’’ d’augmenter l’aide au développement de 0,7% de la richesse nationale d’ici 2030. Sur la question de l’immigration, Arnaud Floris a indiqué que la vision d’Emmanuel Macron, c’est que « la France doit tenir ses engagements en matière d’accueil, mais tout en restant digne et ferme ». Il estime qu’en accord avec l’Union européenne, les réseaux de passeurs et les organisateurs de ces réseaux doivent être combattus.

Sur la polémique autour du F CFA, la décision d’opter ou non pour cette monnaie appartient aux Etats Africains, estime le candidat du Mouvement ‘’En Marche’’, promettant se plier à la décision qu’auront prise les Etats africains, a affirmé Arnaud Floris. Confiant en la victoire de leur candidat, l’équipe d’Emmanuel Macron à Abidjan redoute toutefois une forte abstention. « Si l’abstention nous faisait perdre ou même gagner avec une marge faible, cela signifierait que beaucoup sont insensibles au danger que représente le Front National », a conclu Francis Yapobi, membre du staff du candidat Macron, en Côte d’Ivoire.

Le candidat du Mouvement ‘’En Marche’’ a obtenu 27% des suffrages exprimés en Côte d’Ivoire, lors du premier tour de la présidentielle française.


Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ