x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 mai 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Un appel au calme du Médiateur de la République aux mutins

© AIP Par DR
N`Golo Coulibaly, Médiateur de la République
Abidjan - Le Médiateur de la République, N’Golo Coulibaly, a appelé lundi les mutins au calme et à la retenue, estimant que cette situation risque, si elle perdure, de mettre à mal la paix sociale encore fragile, les bonnes relations entre les Forces de défense et de sécurité ainsi que les efforts de stabilité et de croissance économiques engagés depuis plusieurs années par le gouvernement.

Dans une déclaration dont copie est parvenue à l’AIP, N’Golo Coulibaly a instamment exhorté les soldats à respecter les engagements internationaux de la Côte d’Ivoire relatifs à la libre circulation des personnes et des biens, les invitant à "la discipline et au civisme, valeurs cardinales qui caractérisent les armées, afin d’éviter, par leurs agissements, de troubler davantage la tranquillité des populations".

Le Médiateur de la République a adressé ses vives félicitations au gouvernement pour avoir fait preuve de patience, de tempérance et de sagesse pour prévenir des affrontements fratricides et un éventuel bain de sang.

Il a en outre exprimé sa volonté de contribuer, auprès du gouvernement, à la recherche de solutions à cette crise, afin de préserver la paix sociale et les acquis économiques de la Côte d’Ivoire.

Depuis vendredi, plusieurs villes du pays sont secouées par une mutinerie d’éléments des Forces armées de Côte d’Ivoire revendiquant des reliquats de primes, par des coups de feu et des barrages érigés sur plusieurs voies publiques.

Suite à la déclaration du ministre de la Défense, Alain Richard Donwahi, faisant état d’un accord trouvé avec les soldats mutinés, les coups de feu ont cessé dans les villes et les corridors libérés depuis ce mardi matin.

(AIP)

Gak/akn/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ