x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 mai 2017 |

Les 50 qui font bouger la Côte d’Ivoire (JDA) : André Silver Konan, le libre penseur qui dérange à gauche comme à droite

© Par DR
André Silver Konan, journaliste et écrivain ivoirien
« On essaye de faire bouger les choses et à mon avis, on a obtenu bien d’avancées » lance André Silver Konan, cet ancien journaliste de Jeune Afriqu, est en première ligne sur certains sujets d’ordre national. Ses piques (dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans des forums) ont pu faire reculer le gouvernement sur certains projets.
En 2016, sa prise de position argumentée et détaillée, sur la réforme du permis de conduire amène le Président Alassane Ouattara à retirer la réforme. Le ministre des Transports, Gaoussou Touré, y laissera sa plume.
En 2007, c’était lui également qui avait éventé l’affaire des déchets toxiques, qui a abouti à la première démission d’une équipe gouvernementale en Côte d’Ivoire, avec Charles Konan Banny. Très critique envers la classe politique tant avec les gouvernants qu’avec l’opposition, cet ancien employé de la Primature, lauréat du prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation et du prix littéraire Kaïlcédra, rappelle être toujours guidé par des principes, et non par des intérêts ponctuels ou sentimentaux.
« J'ai vécu des choses dans ce pays, et mes positions ont été toujours motivées par des principes » prévient André Silver Konan, 40 ans et titulaire d’un double Master en Communication et en Ressources humaines, diplômé en sciences économiques de l'université de Bouaké et formé en journalisme au CFPJ de Paris.
« Ceux qui l’applaudissent quand il parle en bien de leur camp, le vomissent aussitôt quand il jette un regard critique sur leur propre camp », soutient un de ses proches. Si sa carrière journalistique n’a pas été longue, il se consacre aujourd’hui à son blog qui compte plus de 32 000 abonnés et sur lequel il produit en moyenne trois textes par jour.
Il veille de temps à autre sur sa plantation de vivriers. Mais sa vie n’a pas pour autant été une rivière calme. L’auteur des livres « Raison d'Etat » et « L'opposant historique » a été arrêté en février 2007, pour offense au chef de l'Etat, mais libéré sous la pression populaire et médiatique. En 2011, il connait l’exil, en pleine crise postélectorale, après avoir échappé, à Abidjan, à deux enlèvements.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ