x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 juin 2017 | AIP

Le symbolisme des dattes dans le jeûne musulman (Feature)

Abidjan - Yopougon-premier pont, il est 18H, ce mardi, quand à bord d’un véhicule de transport en commun, une adolescente présente des dattes, en s’écriant « Tamaro, tamaro », l’appellation de ces fruits en langue Malinké. Comme la jeune fille, plusieurs autres se faufilent entre les véhicules, avec des cuvettes remplies de dattes ensachées, fraîches ou sèches, vendues à 50, 100 ou 200 francs CFA.

Ces fruits comestibles cueillis du palmier-dattier dont la chair est pulpeuse et sucrée, oblongue (ovale), de 4 à 6 cm de long, contenant un noyau de forme longitudinale marqué d’un sillon, sont consommés à outrance lors du mois de Ramadan, celui du jeûne musulman.

Généralement cultivées dans le Sahel, le Maghreb et les zones arides, les dattes revêtent non seulement des valeurs prophétiques dans la Souna (Tradition du prophète Mahomet, PSL), mais aussi bénéfiques à l’organisme de l’être humain.

La consommation des dattes, une tradition prophétique

Selon l’Imam principal de la mosquée Nour Al Islam de Yopougon Ananeraie, Diarrassouba Yacoub, la consommation de la datte est une Souna. « En consommant les dattes, le musulman imite la manière avec laquelle le prophète Mahomet (PSL) rompait son jeûne. Car lui-même le dit dans un hadith (parole) : ‘’priez comme vous m’avez vu prier, jeûnez comme vous m’avez vu jeûner’’.

L’Imam Diarrassouba a fait également remarquer que la rupture du jeûne avec les dattes est fortement recommandée parce que source de bénédiction. « A défaut de datte, on peut rompre son jeûne avec de l’eau, du lait ou tout autre aliment », précise-t-il.

Considérés comme des savants musulmans, Muslim et Boukhari reprenant les faits et gestes du Messager rapportent avoir vu « le Prophète manger des concombres sauvages avec des dattes fraîches ». Ou encore l’avoir entendu dire que « la maison où il n’y a pas de dattes est une maison dont les habitants ont faim ».

Les bienfaits et vertus des dattes sur la santé

Selon les nutritionnistes, les dattes sont riches en nutriments, vitamines et minéraux. Ces aliments sont de très bonnes sources de fibres alimentaires (dattes sèches) et de protéines. Ils sont riches en vitamine C (pour la datte fraîche), vitamine B1, B2, B3 et B5 et de vitamine A1. La datte comporte 20 différents types d’acides aminés qui facilitent le processus de digestion, elle est riche en fibres solubles et insolubles (des substances d’origine végétale bénéfiques pour l'intestin).

Étant un aliment laxatif, les dattes peuvent soulager les personnes qui souffrent de constipation, elles tonifient les muscles, retardent le vieillissement, évitent l’accumulation de déchets nutritionnels, protègent des troubles nerveux, des névrites, des polynévrites et sont bénéfiques sur la prostate et les reins. Des études scientifiques prouvent que les cancers et tumeurs sont rares dans les pays où la datte est l’aliment de base.

La datte, entre autres fruits exotiques, est très riche en oligo-éléments notamment en magnésium et en phosphore. Une carence en magnésium et en phosphore peut être la cause de plusieurs symptômes et troubles comme la nervosité, la dépression, l’anxiété, l’insomnie, les troubles vasculaires et cardiaques, les problèmes respiratoires, la mauvaise circulation sanguine.

En revanche, compte tenu de la forte teneur des dattes en glucides (sucres), ce petit fruit est déconseillé aux diabétiques. La datte peut se consommer au petit-déjeuner, en dessert après le dîner, pour le goûter, lors d’un buffet et à tout moment de la journée pour combler les creux.

(Réalisé par Simon Benjamin Bassolé/Collaborateur : Boubakar Barry)

bsb/bbl/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ