x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 1 juillet 2017 | AIP

La couverture maladie universelle entre dans sa phase pratique à l’Université de Bouaké

© AIP Par DR
Le centre de santé de la cité forestière de l`universitaire de Bouaké
Bouaké - La couverture maladie universelle est entrée dans sa phase pratique à l’Université Alassane Ouattara, depuis ce vendredi, à Bouaké, suite à l’inauguration officielle des centres de santé des campus universitaires réhabilités et équipé à cet effet par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Jean Claude Kouassi.

M. Kouassi a procédé à l’inauguration des centres de santé universitaires logés aux campus 1 et 2 ainsi qu’à la cité forestière en indiquant que les étudiants y bénéficieront de soins gratuits sans payer la cotisation mensuelle individuelle de 1000F pendant les six premiers mois parce que, durant cette période, l’Etat prend en charge leur contribution personnelle.

Estimée à près de 22.000, les étudiants de l’Université Alassane Ouattara font partie de la population cible de 150.000 personnes des universités et établissements d’enseignement supérieur publics et privés choisis pour la phase expérimentale de la couverture maladie universelle.

Jusqu’au 12 juin, sur cette population de 150.000 étudiants, a fait savoir M. Kouassi, 85.532 ont été déjà enrôlés, 83.625 immatriculés et 83.461 cartes ont été produites et acheminées sur 60 sites de distribution.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a annoncé que cette étape expérimentale est essentielle avant la généralisation prévue pour le premier trimestre 2018 parce qu’elle permettra d’éprouver l’ensemble du dispositif à savoir, l’immatriculation des adhérents, l’accès aux soins, le remboursement des prestations et l’arrimage avec les assurances complémentaires. Elle servira également à tester les outils de gestion de la CMU tels que le contrôle biométrique, l’édition des feuilles de soins, les échanges de données entre les différents acteurs du système afin d’identifier ce qu’il y a à améliorer.

Le président de l’Université de Bouaké, Pr. Poamé Lazare, s’est réjoui de l’inauguration des centres de santé et du démarrage effectif des soins de la CMU et a recommandé au personnel médical de veiller à la qualité de la prise en charge des malades.

Quant à la directrice du Centre régional des œuvres universitaires (CROU), Mme Brou Thérèse, elle a exhorté les étudiants non encore enrôlés à le faire. Puis elle a plaidé pour la dotation des trois centres universitaires de deux ambulances.

nbf/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ