x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 1 juillet 2017 | AIP

Plus de trois milliards F CFA mobilisés pour la phase expérimentale de la CMU en milieu universitaire

© AIP Par Marc-Innoncent
Prise en charge des retraités et agents de l`Etat: le Ministre Jean-Claude Kouassi préside l`AGE de la FAFECI
Abidjan le 2 Mars 2017. La Fédération des Associations des Retraités et Agents de l`Etat de Côte d`Ivoire a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire en présence du Ministre Jean-Claude Kouassi en charge des Affaires Sociales.
Bouaké - La phase expérimentale de la Couverture maladie universelle (CMU) en milieu universitaire a nécessité de la part de l’Etat des sacrifices importants estimés à plus de trois milliards F CFA en termes de dépenses pour l’enrôlement, la production des cartes et la mise à niveau des centres de santé des établissements d’enseignement supérieur, a annoncé, vendredi, à Bouaké, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Jean Claude Kouassi.

Lors de l’inauguration des centres de santé universitaires de Bouaké, le ministre Kouassi a fait le point des efforts consentis en soulignant que l’Etat a mobilisé deux milliards deux cents millions F CFA pour la mise à niveau de neuf centres de santé universitaires et 900 millions F CFA pour prendre en charge les cotisations mensuelles individuelles des étudiants au cours des six premiers mois de la phase expérimentale.

Sur les neuf centres de santé universitaires, sept sont opérationnels dont les trois centres de l’Université Alassane Ouattara, celui de l’Institut national polytechnique Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro, ceux des Universités Nanguy Abrogoua d’Abobo-Adjamé, Lorougnon Guédé de Daloa et Péléforo Gon de Korhogo.

La phase expérimentale porte sur une population cible de 150.000 étudiants des universités et établissements d’enseignement supérieur publics et privés de Côte d’Ivoire. Jusqu’au 12 juin, sur cette population cible, 85.532 ont été déjà enrôlés, 83.625 immatriculés et 83.461 cartes ont été produites et acheminées sur 60 sites de distribution.

Le ministre de l’Emploi a annoncé que cette étape expérimentale est essentielle avant la généralisation prévue pour le premier trimestre 2018 parce qu’elle permettra d’éprouver l’ensemble du dispositif à savoir, l’immatriculation des adhérents, l’accès aux soins, le remboursement des prestations et l’arrimage avec les assurances complémentaires. Elle servira également à tester les outils de gestion de la CMU tels que le contrôle biométrique, l’édition des feuilles de soins, les échanges de données entre les différents acteurs du système afin d’identifier ce qu’il y a à améliorer.


nbf/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ