x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 6 juillet 2017 |

Performance du Trésor public à l’horizon 2020 : les Payeurs à l’Etranger réfléchissent sur leur contribution

© Par Cyprien Kouassi
Performance du Trésor public à l’horizon 2020 : les Payeurs à l’Etranger réfléchissent sur leur contribution
Jeudi 06 juillet 2017. Abidjan. M. Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances a officiellement ouvert à Grand-Bassam, les travaux du séminaire de formation de l’Amicale des Payeurs de Côte d’Ivoire à l’Etranger (APACIE).
M. Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances a officiellement ouvert ce jeudi 06 juillet 2017 à Grand-Bassam, les travaux du séminaire de formation de l’Amicale des Payeurs de Côte d’Ivoire à l’Etranger (APACIE).
« Contribution des Payeurs à l’Etranger à la Construction d’un Trésor Public plus performant ». C’est autour de ce thème que 56 comptables publics à l’étranger (Payeurs et Régisseurs) ont décidé de mener la réflexion afin de s’approprier, le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 du Trésor Public, d’une part, et d’autre part, renforcer leurs capacités dans l’exercice du métier de comptable public hors du pays, dans des environnements différents tant par la pratique que par les réglementations en vigueur.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que le Gouvernement ivoirien s’est engagé à mettre la diplomatie de la Côte d’Ivoire au service de sa vision économique en renforçant la politique d’ouverture et de diversification des partenaires du pays. Cet engagement, a souligné le Ministre, exige au titre du budget 2017, des efforts de paiement et 42,774 milliards de FCFA sont attendus des Payeurs à l’Etranger. « Votre contribution est donc essentielle dans la mise en œuvre efficace de l’Eco-diplomatie en vue de la mobilisation des ressources extérieures pour le financement des projets de développement de la Côte d’Ivoire », a indiqué le Ministre. Pour lui, les assises de Bassam devront servir de prétexte à l’APACIE pour réaliser une auto-évaluation du rôle du Payeur auprès des représentations diplomatiques et consulaires, deux décennies après la reprise en main de la gestion financière et comptable de ces représentations par le Trésor Public.
Avant le Ministre le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ASSAHORE Konan Jacques a rappelé aux Payeurs leur contribution pour bâtir un Trésor Public plus performant, capable d’accompagner efficacement le développement économique de la Côte d’Ivoire. Pour le Directeur Général, une Administration du Trésor performante est celle qui est entre autres capable de mettre à la disposition de l’Etat, et à moindre coût, les ressources nécessaires à la couverture de ses besoins à travers une plus grande diversification des instruments de financement. C’est également une Administration qui est capable de mettre à la disposition des Autorités, dans les délais, des outils d’aide à la décision grâce à un système d’information fiable et une automatisation poussée des procédures. Egalement, il s’agit d’une Administration qui inspire davantage confiance, aussi bien aux usagers/clients qu’aux partenaires techniques et financiers ….
Pour y arriver, ASSAHORE souligne que le Trésor Public devra s’appuyer sur des outils et méthodes de gestion modernes, une organisation efficace et efficiente, des ressources humaines de qualité et motivées et un style de management axé sur la culture du résultat. Le Directeur Général a instruit les Payeurs de prendre de nouvelles résolutions devant leur permettre de s’inscrire définitivement dans le respect de l’orthodoxie financière et comptable.
Pour sa part, le Président de l’APACIE, Kobenan ADJOUMANI, Payeur en Afrique du Sud, ce séminaire est une occasion pour renforcer les capacités des Payeurs de la Côte d’Ivoire à l’Etranger, à l’aune des impératifs de bonne gouvernance. « Il nous appartiendra de partager nos expériences tout en mettant en exergue les grandes orientations et innovations dans la tenue des Paieries à l’Etranger tant aux plans administratifs, comptable et logistique », a-t-il souligné.
Au total, les assises de Grand-Bassam visent à transmettre à l’ensemble des Payeurs, les mutations introduites dans le fonctionnement de leur poste afin d’en assurer le succès escompté, gage d’une gestion efficace et efficiente de ces services extérieurs du Trésor Public.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ