x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 7 juillet 2017 | AIP

Le Trésor public et les Forces de l’ordre veulent booster le niveau de recouvrement des amendes forfaitaires

Côte d’Ivoire/Trésor public et Forces de sécurité ensemble pour booster le niveau de recouvrement des amendes forfaitaires

Abidjan, 06 juil (AIP)- Initié par la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, un atelier de sensibilisation des éléments des Forces de sécurité sur le recouvrement des amendes forfaitaires s’est tenu jeudi à la Rotonde de la cité financière.

Expliquant le contexte de la rencontre qui est de trouver des solutions pour l’amélioration du niveau de collecte des ressources financières de l’Etat, la Trésorière générale d’Abidjan-centre, Sakho née Touré Sira Mariama, a indiqué que, dans le cadre de la recherche du financement du budget de l’Etat, la mobilisation des ressources par le recouvrement des recettes non fiscales dont font partie les amendes forfaitaires, l’une des missions assignées au Trésor public.



Toutefois, a-t-elle signifié, ces dernières années, vu l’accroissement du parc automobile qui est passé de 32 632 véhicules en 2010 à 73 346 véhicules en 2016, soit une hausse de 124,76% et eu égard au dynamisme du contrôle routier, le niveau des recettes des amendes forfaitaires est resté toujours très en dessous des objectifs en Côte d’Ivoire.

De 0,06% en 2012, le taux de recouvrement des recettes non fiscales est passé à 0,36% en 2016.

"C’est donc dans le souci d’améliorer le produit des amendes forfaitaires que le Trésor public a initié ce présent cadre d’échanges, afin d’identifier et de trouver ensemble les solutions adéquates qui permettront de relever ce défi", a déclaré la Trésorière générale.

Selon l’Inspecteur général, Sanogo Batégué, représentant le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, les statistiques de la direction des Finances révèlent que les ressources liées aux amendes forfaitaires n’atteignent pas 0,5% des recettes non fiscales durant les cinq dernières années.

Il a souhaité que les discussions aboutissent à un engagement de tous les acteurs dans la quête de l’amélioration du taux des recouvrements de cette taxe dans les années à venir.

Bsp/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ