x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Bourse Publié le vendredi 7 juillet 2017 | BRVM

Allocution de Monsieur le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE

© BRVM Par DR
1ére cotation à la BRVM du 6ème emprunt obligataire de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire-UEMOA
La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH) -UEMOA a procédé ce Jeudi 06 Juillet 2017, à la première cotation à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de son 6ème emprunt obligataire dénommé « CRRH –UEMOA 5,85% 2016 - 2026 ».
Monsieur le Vice-Président de la Banque Ouest Africaine de Développement ;
Monsieur le Directeur Général de la Caisse Régionale de Refinancement hypothécaire de l’UEMOA;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions financières régionales et internationales
Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs Généraux des Banques, Etablissements Financiers et Sociétés de Gestion et d’Intermédiation ;
Mesdames et Messieurs des Medias ;
Distingués Invités ;
Mesdames, Messieurs,

Je voudrais, avant tout propos, vous souhaiter, au nom de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et du Dépositaire Central/Banque de Règlement, la bienvenue à cette cérémonie de première cotation de l’emprunt «CRRH-UEMOA 5,85 % 2016-2026».

Cet emprunt qui vient consolider la place de la CRRH-UEMOA parmi les émetteurs de référence de notre marché financier régional, a connu un succès tout aussi remarquable que les précédentes. C’est le témoignage de la qualité de la signature de l’émetteur mais surtout du renforcement de sa notoriété auprès des investisseurs régionaux.

Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;

Le cheminement de la CRRH-UEMOA sur le marché financier régional démontre si besoin encore est de le dire, la justesse de la vision des institutions communautaires de doter notre union de cet instrument comme une solution concrète au problème de refinancement des prêts hypothécaires octroyés par les banques pour leur permettre de contribuer davantage au développement de l’offre de logement dans les pays de l’UEMOA.

Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;

Permettez-moi de donner quelques indications sur le marché obligataire de notre Union.
Ce marché a permis de lever plus de 5000 milliards de FCFA depuis sa création au profit des Etats, des institutions régionales et internationales ainsi que du secteur privé.
Il a connu un développement remarquable ces dernières années avec notamment les émissions souveraines dont les plus récentes ont été lancées par le Mali et le Bénin, mais surtout les SUKUKS émis par la Cote d’Ivoire, le Sénégal et le Togo pour plus de 750 milliards de FCFA, faisant de la BRVM la première place islamique de notre continent.

Malgré ce développement, de nouvelles initiatives doivent être prises pour que notre marché obligataire puisse répondre aux besoins grandissants de financement des économies de notre Union. L’évolution technologique nous en donne l’opportunité.

On peut ainsi développer des plateformes de souscription aux titres de dette comme c’est le cas :
- des Obligations "M-Akiba", la première levée de fonds via mobile-money lancée par l’Etat kenyan ;
- et plus récemment « Bond Connect » lancé en début de semaine par la Chine et qui consistent à ouvrir son marché obligataire aux investisseurs internationaux. C'est une nouvelle étape vers l'internationalisation du marché obligataire chinois, troisième au monde, évalué à 9.000 milliards de dollars (5400 Trillions de FCFA).

Ces exemples doivent nous inspirer. C’est pour cela que la BRVM met, dans la stratégie de développement, l’accent sur le renforcement de ses relations avec les autres bourses africaines et internationales.

C’est dans ce contexte qu’elle s’est alliée à la Bourse de Shanghaï, le 15 juin 2017. La BRVM entend ainsi bénéficier de son expérience, de son avancée technologique et surtout encourager l'investissement en portefeuille chinois, notamment sont les Fonds de pension, les compagnies d'assurance et banques ainsi que les particuliers sur le marché financier de l'UEMOA. Les États de l'Union et les institutions communautaires comme la CRRH-UEMOA pourront également dans le futur envisager d'émettre des "Panda Bonds" pour une additionalité des ressources en vue du financement des économies de notre union.

Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

Que veut faire la BRVM au cours des 20 prochaines années ?
Notre défi majeur est d’assurer un meilleur financement des économies de l’Union pour une croissance plus forte et mieux partagée.
Pour ce faire notre marche vers 2036 sera soutenue par les acquis enregistrés au cours des 5 dernières années. J’ose espérer que l’intégration des Bourses africaines notamment celles de la CEDEAO sera une réalité très prochainement afin d’offrir une plateforme plus large aux Etats, au secteur privé et aux institutions régionales qui pourront mobiliser des fonds importants, pour financer des projets transnationaux. Nous ferons également en sorte que la BRVM devienne une place boursière attractive, compétitive et sécurisée, au service du financement des économies de l’UEMOA. Dans 20 ans, notre ambition ultime est de faire de la BRVM un marché globalisé, caractérisé par :
- Un système d’information entièrement sécurisé et intégrant les innovations technologiques les plus avancées qui offrent aux intervenants des services efficients ;
- Une ouverture sur le monde tout en privilégiant l’actionnariat populaire pour un meilleur partage des fruits de la croissance générés dans notre sous-région.

Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;

Je ne saurais terminer mon propos sans témoigner, une fois de plus, ma profonde gratitude au Président de la BOAD pour son soutien constant aux actions de développement de la BRVM. Ma gratitude va également au Directeur Général de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire pour son engagement permanent au service du développement du secteur financier de notre Union.

Je voudrais enfin remercier, la SGI SOGEBOURSE, qui a réalisé l’opération et les autres SGI membres du syndicat de placement, pour le succès de cet emprunt.
Excellente vie boursière à l’emprunt « CRRH-UEMOA 5,85 % 2016-2026 ».

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ