x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 9 juillet 2017 | AIP

Côte d’Ivoire / Les jeunes de Séguéla sensibilisés sur l’immigration clandestine

Séguéla – Les jeunes du département de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou) ont été sensibilisés, de jeudi à samedi à la préfecture, sur le phénomène de l’immigration clandestine qui prend de plus en plus de l’ampleur avec son corollaire de nombreuses morts ou de traitements inhumains et dégradants.

"Chers amis jeunes, vous n’avez pas besoin d’emprunter des embarcations de fortune, sur des mers tumultueuses, pour aller mourir inutilement. La Côte d’Ivoire a besoin de vous, de votre intelligence, de la force de vos bras valides", a lancé le sous-préfet de Séguéla, Kouamé Kouakou, lors de la cérémonie d’ouverture, non sans se référer à différents secteurs d’activités pourvoyeurs d’emplois et de devises comme l’agriculture et l’élevage.

"Il vous suffit d’ouvrir les yeux pour voir les opportunités qui peuvent s’offrir à vous", a-t-il exhorté aux jeunes réunis dans le cadre de la campagne de sensibilisation dénommée "Stop à l’immigration clandestine" initiée par la Jeunesse unie pour la cohésion et l’émergence du Woroba (JUCEW) en partenariat avec la mairie de Séguéla et la structure "Woroba for you".

Pour le président de la JUCEW, Binaté Mamadou, qui a profité de l’occasion pour entreprendre des ateliers de formation sur l'entreprenariat et la gestion des entreprises, il est possible de réussir ici.

"La vie en Europe, contrairement à ce qui circule dans l’imaginaire collectif, est aussi difficile. Il y a des gens qui vivent dans la neige, dehors, sous les ponts", a mis en garde le représentant de la fondation Friedrich-Naumann pour la liberté, N’Dehi Magloire.

Il a révélé qu’en à peine un mois et demi, de janvier à février de l’année en cours, ce sont 839 Ivoiriens qui ont été enregistrés, seulement sur les côtes italiennes. Selon les chiffres de cette organisation, dans le domaine de l’immigration clandestine, la Côte d’Ivoire vient en tête des pays de l’Afrique de l’Ouest, devant la Guinée, le Nigeria, le Sénégal et la Gambie.

"Chers amis jeunes, l’Europe c’est bon, mais la Côte d’Ivoire est mieux. N’oubliez pas ceci : on n’est mieux que chez soi", a, pour sa part, conseillé le directeur régional de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du service civique dans le Worodougou, tout en rassurant de la disponibilité de nombreuses opportunités de financement et de formation à travers l’Agence emploi jeunes.

En 2016, un peu plus de 5 000 migrants partis des côtes africaines sont morts dans les eaux de la Méditerranée, rappelle-t-on.

(AIP)

kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ