x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 18 juillet 2017 | Notre Voie

Konaté SIDIKI (Député Rdr) : « C’est un clan politique qui trouve tout débat sur 2020 indécent »

© Notre Voie Par Mousnabi
RDR/ Aboisso: Les membres du RECRA rassemblent les 20 millions pour la caution du président ADO
Samedi 30 mai.Aboisso.Investiture du président du RECRA (Réseau des Cadres Républicain d`Aboisso) en présence du rois du Sanwi Amon N`douffou et le ministre Konaté Sidiki représentant le ministre Marcel Amon Tanoh.
Dans ce texte publié, dimanche dernier, sur sa page face-book, le Député Rdr de Man-Commune a abordé rudement la question de la succession d’Alassane Ouattara. Le proche de Guillaume Soro, apporte une réplique musclée au « clan politique » qui refuse le droit aux autres de parler de 2020 pendant qu’il prépare son candidat pour cette échéance.

« D’un point de vue politique, ce n’est pas indécent que des citoyens d’un pays ou des militants d’un parti parlent d’élection à 2 ans d’une année électorale.

Y’a rien de nouveau sous le soleil ivoire. D’ailleurs presque chaque ivoirien en parle chaque jour chez lui, dans son lieu de travail ou de loisir. Même ceux qui le trouvent indécent. D’un point de vue constitutionnel aucun texte n’interdit de parler d’élection à 2 ans d’une année électorale. Au demeurant on constate que c’est un clan politique, dans la maison, bien connu qui trouve tout débat sur 2020 indécent. Pourtant tout le monde voit chaque jour ce même clan faire l’apologie de son candidat idéal déjà trouvé et décidé » écrit Sidiki Konaté. Dans son message visiblement adressé aux adversaires du camp Soro au sein du Rdr, l’ancien responsable des forces nouvelles (rébellion armée) pointe du doigt quelques traits des manœuvres visant à positionner le candidat du « clan politique» en question. « En toute logique, ce clan amplifie les actions de son candidat déjà trouvé dont on réécrit l’histoire à son goût. On le blanchit de tout en noircissant les autres de tous les péchés. On lui assure même déjà du vivant du père le mérite de l’héritage. Et Pourtant on ne devait pas parler d’héritage du père de son vivant dixit un homme du Tonkpi » relève-t-il ajoutant que « Des cadres sont convoqués pour clarifier leur position par rapport au candidat choisi du clan, au risque de se voir traqué et demis ».

L’ancien ministre de l’artisanat dénonce également la répression qui frappe toute personne ne s’inscrivant pas dans le schéma du « clan » dont il dévoile le slogan. « À l’heure là, c’est dans cette maison il fait bon vivre. Si tu n’y es pas, on te détruit et on détruit ta famille, ton village, ta tribu... car on a aujourd’hui les moyens de l’Etat pour broyer tout sur notre passage. Sans pitié ».
Sidiki Konaté reste convaincu que les menaces et la répression n’arrêteront pas les ambitions légitimes autour de 2020. « Ces procédés ont déjà suffisamment montré leur limite et leur vanité dans l’histoire » conclut le Député Rdr de Man-Commune.

DEKASSAN M.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ