x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 18 juillet 2017 | AIP

Jeux de la francophonie : Des FDS sensibilisés sur le respect des droits de l’homme

Quarante-quatre officiers des forces de défense et de sécurité (FDS) chargés de la sécurisation des jeux de la Francophonie, qui se déroulent du 21 au 30 juillet à Abidjan, ont été sensibilisés, sur le respect des droits de l’homme, lundi à la salle de conférence de l’État-major au Plateau.

A l’initiative du Comité national de lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits (CNLVSC) et avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les participants ont été instruits sur la nécessité de respecter les droits de l’homme en tout temps et en tout lieu notamment lors de ces 8e jeux de la Francophonie qui démarrent vendredi.

Le représentant du Chef d’État-major Général des Armées (CEMGA), le Colonel-Major N’Dri Yao a exhorté ses pairs à s’engager à préserver l’image de la Côte d’Ivoire à se prémunir de toute violence lors de ces compétitions afin d’honorer les autorités et la nation ivoirienne toute entière lors de ces compétitions.

Le spécialiste des violences sexuelles au PNUD, Seny Roger Yao a expliqué que les Droits de l’Homme donne la possibilité à tout être humain de pouvoir vivre libre, avec dignité en tout lieu et en toute circonstance. Il a également précisé que l’État est le destinataire principal des droits de l’homme, et que tout individu peut exiger de l’État le respect de ses droits à savoir, l’obligation de le respecter, de le protéger et de donner effet à ses droits.

La Côte d’Ivoire est sous une période d’observation de 12 mois après le retrait des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) de la liste des auteurs de violences sexuelles liées aux conflits, établie par l’ONU.


tad/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ