x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 21 juillet 2017 | AIP

Remise du document de Stratégie de Coopération de l’OMS à la Côte d’Ivoire

Le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Jean Marie Vianny Yameogo, a officiellement remis à la ministre ivoirienne de la Santé, Dr Raymonde Goudou Coffie, le document de Stratégie de Coopération de l’OMS avec la Côte d’Ivoire, pour la période 2016-2020.

Il a remis également un lot de matériels et équipements médicaux accompagnés de médicaments d’une valeur de 239 millions de FCFA (environ 407.784 USD), rapporte un communiqué de l’OMS transmis à l’AIP.

La cérémonie officielle de ce double évènement a eu lieu jeudi dans l’enceinte de la Direction de l’information, de l’équipement et du matériel (DIEM), sise au Plateau, en présence des partenaires du système des Nations Unies (UNICEF, UNFPA, UNAIDS et le PNUD) et des membres du cabinet ainsi que d’autres collaborateurs de la ministre.

La première cérémonie, consacrée à la remise officielle du document de Stratégie de coopération avec le pays (2016-2020), intervient au lendemain de la signature du COMPACT par tous les partenaires de la santé et du Plan national de développement sanitaire (PNDS 2016-2020).

Le document de SCP de l’OMS avec la Côte d’Ivoire dégage cinq priorités, à savoir le renforcement de la gouvernance et du financement du secteur de la santé; le renforcement des appuis dans les domaines des ressources humaines pour la santé, médicaments essentiels et prestations sanitaires; l’amélioration de la santé reproductive, de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, y compris la santé des adolescents et des jeunes; le renforcement de la lutte contre la maladie et enfin, le renforcement de la préparation et de la réponse aux urgences et aux catastrophes.

Quant à la seconde cérémonie relative à la remise officielle des équipements de réanimation de nouveau-nés, du matériel biomédical des médicaments et des poches à sang entre autres, elle a donné l’occasion au représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire de remercier les partenaires de l’Initiative Muskoka et H6, la Fondation Bill et Melinda Gates ainsi que les agences du Système des Nations Unies et l’ONUCI, pour leurs appuis multiformes qui ont permis de mobiliser et de réaliser ce don d’une valeur de 239 millions de FCFA (soit 407.784 USD).

Ce don contribuera à la lutte contre la mortalité maternelle néonatale et infantile dans le pays et est destiné en priorité aux populations les plus vulnérables.

La ministre ivoirienne de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou Coffie, s’est dite heureuse d’une telle initiative et a promis que ses services ainsi que les formations sanitaires auxquels sont destinés ces matériels et équipements en feront bon usage.



cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ