x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 21 juillet 2017 | AIP

Côte d’Ivoire / Les populations de Séguéla exhortées à ne pas se rendre justice

Le président de la section de tribunal de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou), Dizoua Emmanuel, a appelé les populations à recourir à la justice plutôt que de se rendre justice elles-mêmes, au risque d’encourir des poursuites pénales, lors de la célébration de la première édition de la journée du mérite et de l’excellence.

« Dès qu’un litige survient ou que vous le sentez venir, n’hésitez pas à nous saisir. La justice de Séguéla, comme vous aimez bien la nommer, est là pour vous, à votre service », a-t-il requis mercredi, devant les chefs coutumiers, chefs religieux et autres chefs de communautés réunis pour la circonstance.

« Ne vous rendez pas justice en agressant les bouviers, en tuant les bêtes ou en les blessant, en détruisant les plants ou les cultures de vos adversaires car vous courez le risque de vous exposer à des poursuites judiciaires », a prévenu Dizoua Emmanuel pour qui la célébration du mérite et de l’excellence augurait aussi de la "qualité des services et des prestations fournis aux justiciables".

«En travaillant sur la transparence du système judiciaire, sur son ouverture, sur une meilleure connaissance du public du fonctionnement interne de ce système, nous parviendrons à redresser son image », a, pour sa part, suggéré le chef du Programme américain de renforcement du système judiciaire en Côte d’Ivoire (PROJUSTICE), Daniel Dobrovoljec.

Dans cette optique, il a énuméré quelques actions entreprises depuis 2013, à savoir l’installation de Bureaux d’ordre pénal (BOP) dans 18 juridictions pilote pour améliorer l’enregistrement des étapes de traitement des dossiers criminels, la mise en place de bureaux d’information et d’orientation en vue d’améliorer l’accueil des citoyens, ainsi que la pose de panneaux d’information sur les frais judiciaires.

Section détachée du tribunal de première instance de Daloa, le tribunal de Séguéla est compétent pour connaitre des affaires qui surviennent dans les régions du Béré et du Worodougou où de plus en plus de conflits naissent, dus à la pression foncière exacerbée par la pratique de cultures de rente comme le café, le cacao et l’anacarde.

(AIP)

kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ