x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 27 juillet 2017 | APA

Les douanes ivoiriennes ont collecté 880,93 milliards Fcfa au premier semestre 2017 (DG)

© APA Par Marc-Innocent
Administration douanière: le Colonel Major Da Pierre Alphonse prend officiellement fonction
Abidjan le 12 Mai 2017. Nommé à la tête de l`Administration Douanière par le Président Ouattara, le Colonel Major Da Pierre Alphonse a officiellement pris fonction. Ce fut au cours d`une cérémonie présidée par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l`Etat représenté par son Directeur de Cabinet Adjoint, Sidy Cissé. Photo: Col Maj Da Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les services des douanes ivoiriennes ont collecté 880,93 milliards de Fcfa au premier semestre 2017, soit un peu plus de la moitié de l’objectif annuel fixé à 1.674 milliards Fcfa, a dit mercredi le Directeur général Pierre Alphonse Da, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

« Par rapport aux recettes du premier semestre 2016, les recettes brutes de 2017 progressent de 34,30 milliards Fcfa soit 4,1%», a indiqué le colonel-major Pierre Da, après un séminaire-bilan à mi-parcours de la direction générale à l’École nationale des douanes.

Ces recettes se « repartissent en 135,11 milliards de taxes sur les produits pétroliers, 401,59 milliards de taxes sur les marchandises générales, 301,53 milliards de taxes à l’exportation, 26,51 milliards de redevance pour procédure d’importation et 27,57 milliards de TSU SIR », a-t-il précisé.

En 2016, les recettes cumulées de janvier à fin juin 2016 donnaient un montant de 846,63 milliards Fcfa sur 766,21 milliards attendus, soit une plus-value de 80,41 milliards Fcfa.

Le colonel-major Pierre Alphonse Da, a par ailleurs relevé qu’un accord a été trouvé avec les agents des douanes en grève, et qui projetaient de lancer une « grève illimitée ». « Nous avons rencontré les grévistes, nous avons échangé et avons fini par trouver un point d’accord », a-t-il affirmé face aux journalistes.

Le Syndicat pour la défense des droits des douaniers de Côte d’Ivoire (Sdddci), qui réclame des indemnités diverses, avait menacé de déserter les frontières et corridors ce mercredi si leurs revendications n’étaient pas satisfaites.

PIG/ap/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ