SAMEDI 26 AOÛT 2017, A ODIENNE.
➢ Monsieur le Ministre ADAMA BICTOGO, représentant, Monsieur le Premier Ministre ;
➢ Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Préfectoral ;
➢ Mesdames et Messieurs les élus ;
➢ Distingués chefs traditionnels ;
➢ Honorables chefs religieux ;
➢ Mesdames et Messieurs les Secrétaires Départementaux ;
➢ Mesdames et Messieurs les Commissaires politiques ;
➢ Mesdames et Messieurs les Secrétaires de Sections ;
➢ Mesdames et Messieurs les Responsables de structures spécialisées ;
➢ Chers camarades militants, militantes et sympathisants du Rassemblement des Républicains (RDR) ;
➢ Chers camarades militants, militantes et sympathisants du RHDP ;
➢ Chers amis de la presse ;
➢ Chers Parents ;
Merci d’avoir répondu si nombreux à l’appel du Rassemblement des Républicains, le Parti de votre cœur, le Parti qui vous est cher ; parce que vous savez, mieux que quiconque, le prix que vous avez payé pour le voir naître, grandir et être aujourd’hui, ce Parti fort qui dirige désormais les destinées de notre belle Côte d’Ivoire, avec bien entendu le concours des partis alliés du RHDP.
Permettez-moi de saluer, tout particulièrement, le Ministre ADAMA BICTOGO, Secrétaire Général Adjoint du RDR, chargé des relations avec les mouvements et partis politiques, pour avoir choisi le Denguélémalgré les nombreuses sollicitations.
En effet, Monsieur le Secrétaire Général Adjoint, ce samedi, se déroulent, comme c’est le cas ici, des meetings sur toute l’étendue du territoire. Malgré les nombreuses invitations qui vous ont été adressées, vous avez décidé d’être des nôtres, démontrant ainsi votre attachement à notre Région. Merci infiniment.
Chers camarades militants, militantes et sympathisants du Rassemblement des Républicains ;
Nous voici réunis, ce jour, pour préparer le 3ème Congrès de notre Parti, qui se tiendra les 9 et 10 septembre 2017.
Je tiens, avant toute chose, à saluer votre courage, votre engagement exceptionnel et votre endurance dans le noble combat, qui aura duré une vingtaine d’années, pour enfin voir votre rêve devenir réalité : celui de porter au pouvoir cet homme d’exception, dont nous avions besoin pour ce pays, et en qui nous avions cru. J’ai nommé, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Je n’oublie pas tous les pionniers de ce combat, dont plusieurs nous ont malheureusement quitté. Je salue, avec déférence, leur mémoire et vous invite à garder vivace le souvenir de leurs actions en faveur de la construction et du rayonnement de notre Parti.
Chers camarades militants, militantes et sympathisants du RDR ;
Le Rassemblement des Républicains est dans sa 23ème année de naissance. 23 ans après, il nous faut jeter ensemble un regard dans le rétroviseur, pour apprécier notre parcours commun, au service de notre Parti, mais également pour évaluer les défis futurs.
C’est tout le sens du 3ème Congrès annoncé, qui ne devrait pas servir de forum aux invectives, ni de plateforme de choix pour ceux qui veulent en découdre, mais au contraire servir de cadre propice pour nous resserrer les coudes autours d’un idéal commun, celui de renforcer les acquis du Parti et envisager l’avenir avec sérénité.
La Direction du Parti, consciente de ces enjeux, a bien voulu autoriser la tenue depré-congrès dans toutes les régions du pays, afin de permettre aux militants de s’exprimer sur la vie de leur formation et de faire des propositions.
Je tiens, à cet égard, à vous féliciter, chers camarades militants et militantes, pour vos riches contributions au cours de nos travaux.
Je voudrais vous assurer que vos préoccupations relatives notamment, à l’insertion professionnelle des militants, à la solidarité au sein du Parti et aux difficultés,de nombre d’entre vous,à accéder aux cadres du parti ont été portées à la connaissance des instances dirigeantesde notre formation politique.
Chers camarades militants, militantes et sympathisants du RDR ;
Mesdames et Messieurs ;
Entrevoir le bilan du Parti, sans référence à celui du leader charismatique de notre Parti, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, manquerait de consistance ; tant il est vrai qu’écrire l’histoire du RDR, d’hier à nos jours, c’est faire inévitablement allusion à son action politique et à sa gestion du pouvoir d’Etat.
C’est pourquoi, la cérémonie qui nous rassemble, en même temps qu’elle nous prépare au 3ème Congrès, demeure avant tout, un hommage et un devoir de reconnaissance, des populations du Denguelé, au chef de l’Etat.
Oui, ce n’est un secret pour personne, les résultats des actions initiées par le Président Alassane OUATTARA, depuis son accession à la magistrature suprême, pour le bien-être des populations ivoiriennes en général et du peuple du Denguelé en particulier, sont visibles de tous et palpables.
C’est donc à juste raison, que nous sommes massivement mobilisés, dans toutes nos diversités pour dire merci, grand merci, infiniment merci au Chef de l’Etat.
Merci, car nous nous souvenons, comme si c’était hier, des promesses de notre leader, le Docteur Alassane OUATTARA lors des campagnes pour les élections présidentielles de 2010 et 2015.
Oui, je suis venu ici, plein d’enthousiasme,pour dire au peule du Denguelé que nous avions eu raison de lui confier, à deux reprises, les destinées de la Côte d’Ivoire.
Car,avec le Docteur Alassane OUATTARA, comme Président de la République, en l’espace de six années, notre pays meurtri par plus d’une décennie de crises militaro-politique s’est rapidement remis dans le sens de la marche, vers le progrès et le développement.
Le taux de croissance économique négatif en 2011de 4,7%, est ressorti en moyenne à 9% sur la période 2012-2015, faisant de notre pays l’un des plus performant au monde. La Côte d’Ivoire continu de maintenir cette dynamique de croissance, tout en veillant à un meilleur partage du fruit de cette prospérité.
L’agriculture ivoirienne se porte mieux et a retrouvé sa vitalité et son leadership en Afrique et dans le monde. La réforme du secteur de l’anacarde, en particulier, a permis à nos parents du monde rural et notamment ceux du Denguélé d’avoir des revenus substantiels pour améliorer leurs conditions de vie.
Le Président reste toutefois solidaire des producteurs du cacao, en particulier, qui ont subi les contrecoups de la chute brutale de plus de 40 % des prix sur le marché mondial. Cependant, pour éviter une baisse encore plus forte des prix aux producteurs, le Président de la République a autorisé que l’Etat renonce, au profit des producteurs, à une partie significative des prélèvements fiscaux sur le cacao.
Des mesures ont été également prise, dans le cadre de la lutte contre la vie chère, pour faire baisser le prix du riz, du lait, de l’huile, du loyer et j’en passe.
Au niveau de la couverture nationale en eau potable, notre dispositifs’est renforcé avec la mise en service de plusieurs stations d’eau potable, de châteaux d’eaux et de nombreuses bornes fontaines dans plusieurs localités de notre Région.
En matière de couverture en électricité, outre le renforcement et l’extension de centrales thermiques, le déploiement du Programme National d’Electrification Rurale a permis de raccorder plusieurs villages du Denguéléau réseau électrique.
Je n’oublie pas les grands travaux routiers, avec plusieurs kilomètres de routes réhabilitées et des localités désenclavées. De nombreux ouvrages ont été construits dont le pont HKB, le pont de Jacqueville, le pont de Gbéléban, le pont de Béoumi, Bouaflé, l’autoroute Singrobo-Yamoussoukro et j’en passe.
Les travaux de bitumage de l’axe Odienné-Gbéléban et Odienné-Boundiali débutés l’année dernière seront livrés avant la fin de l’année 2018.
Dans cette même année, débuteront les travaux de bitumage de l’axe Odienné-Samatiguila-Minignan-Tienko- jusqu’à frontière du Mali.
Au niveau de l’éducation on peut citer, le programme d’éducation pour tous,la construction,la rénovation et l’équipement de plusieurs collèges de proximité et établissements d’enseignement primaire dans le Denguélé. Ces actions vont être renforcées.
Au niveau de la couverture et de la prise en charge de la santé, les réalisations ont porté, notamment surla construction et la réhabilitation d’hôpitaux et de centres de santé, le lancement de la Couverture Maladie Universelle pour un accès aux soins pour tous.
Un Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) a été mis en place et permis de financer plusieurs projets de femmes dans divers secteurs d’activité partout en Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’Etat à, en outre, procéder à l’augmentation du Salairedes travailleurs tant du secteur privé que du secteur public.
Toutes ces actions réalisées, aussi bien pour le bonheur des ivoiriens que pour améliorer le quotidien des populations du Denguélé, en particulier, constituent autant de raisons pour traduire notre fierté à ce grand bâtisseur et donner la preuve que nous n’avions pas eu tort de lui faire confiance.
Chers camarades militants, militantes et sympathisants du RDR ;
Mesdames et Messieurs ;
Ce travail immense n’aurait pu êtreréalisé sans l’union sacrée des fils et filles de ce pays ; sans la cohésion et la solidarité du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) autours des idéaux du Chef de l’Etat.
C’est le lieu pour moi de saluer chaleureusement nos alliés politiques du RHDP,présents à cette cérémonie. Je leur dis merci pour cette marque de considération et de solidarité.
Je profite, de cette opportunité, pour réaffirmer l’engagement du RDR à œuvrer au renforcement du RHDP ainsi que son attachement à l’objectif du Parti unifié.
Chers camarades militants, militantes et sympathisants du RDR ;
Dans quelques jours, nous aurons la lourde responsabilité de renforcer, par notre esprit de cohésion et de dépassement de soi, les fondements du succès de l’action du Chef de l’Etat ou au contraire d’en fragiliser les fondements en nous trompant de combat.
C’est pourquoi, il est de notre devoir de faire en sorte que tous les débats,trop souventinopportuns sur 2020, soient abandonnés au profit de l’union, autour du Chef de l’Etat, en vue d’atteindre notre rêve commun de construire, avec tous les ivoiriens, une nationémergente à l’horizon 2020.
Nous devons tous, en tant que fils et filles de ce pays, tirer les leçons de notre histoire récente. Celle-ci nous commande d’emprunter lavoie de la réconciliation et de la concorde, tracée par le Président de la République, depuis sa prise de fonction ; seule gage de succès et de progrès durable.
J’invite donc chacun de nous à prendre cet engagement et à contribuer activement au succès du 3èmeCongrès du Parti, prévu, je le rappelle,les 09 et 10 septembre 2017 autour du thème : « Le RDR, pour une Côte d’Ivoire Rassemblée ».
« TOUS en route pour le 3ème Congrès » et que vive le RDR,Rassemblé, indivisible et plus fort, pour que vive la Côte d’Ivoire dans l’Union, la Discipline et le Travail.
➢ Monsieur le Ministre ADAMA BICTOGO, représentant, Monsieur le Premier Ministre ;
➢ Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Préfectoral ;
➢ Mesdames et Messieurs les élus ;
➢ Distingués chefs traditionnels ;
➢ Honorables chefs religieux ;
➢ Mesdames et Messieurs les Secrétaires Départementaux ;
➢ Mesdames et Messieurs les Commissaires politiques ;
➢ Mesdames et Messieurs les Secrétaires de Sections ;
➢ Mesdames et Messieurs les Responsables de structures spécialisées ;
➢ Chers camarades militants, militantes et sympathisants du Rassemblement des Républicains (RDR) ;
➢ Chers camarades militants, militantes et sympathisants du RHDP ;
➢ Chers amis de la presse ;
➢ Chers Parents ;
Merci d’avoir répondu si nombreux à l’appel du Rassemblement des Républicains, le Parti de votre cœur, le Parti qui vous est cher ; parce que vous savez, mieux que quiconque, le prix que vous avez payé pour le voir naître, grandir et être aujourd’hui, ce Parti fort qui dirige désormais les destinées de notre belle Côte d’Ivoire, avec bien entendu le concours des partis alliés du RHDP.
Permettez-moi de saluer, tout particulièrement, le Ministre ADAMA BICTOGO, Secrétaire Général Adjoint du RDR, chargé des relations avec les mouvements et partis politiques, pour avoir choisi le Denguélémalgré les nombreuses sollicitations.
En effet, Monsieur le Secrétaire Général Adjoint, ce samedi, se déroulent, comme c’est le cas ici, des meetings sur toute l’étendue du territoire. Malgré les nombreuses invitations qui vous ont été adressées, vous avez décidé d’être des nôtres, démontrant ainsi votre attachement à notre Région. Merci infiniment.
Chers camarades militants, militantes et sympathisants du Rassemblement des Républicains ;
Nous voici réunis, ce jour, pour préparer le 3ème Congrès de notre Parti, qui se tiendra les 9 et 10 septembre 2017.
Je tiens, avant toute chose, à saluer votre courage, votre engagement exceptionnel et votre endurance dans le noble combat, qui aura duré une vingtaine d’années, pour enfin voir votre rêve devenir réalité : celui de porter au pouvoir cet homme d’exception, dont nous avions besoin pour ce pays, et en qui nous avions cru. J’ai nommé, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Je n’oublie pas tous les pionniers de ce combat, dont plusieurs nous ont malheureusement quitté. Je salue, avec déférence, leur mémoire et vous invite à garder vivace le souvenir de leurs actions en faveur de la construction et du rayonnement de notre Parti.
Chers camarades militants, militantes et sympathisants du RDR ;
Le Rassemblement des Républicains est dans sa 23ème année de naissance. 23 ans après, il nous faut jeter ensemble un regard dans le rétroviseur, pour apprécier notre parcours commun, au service de notre Parti, mais également pour évaluer les défis futurs.
C’est tout le sens du 3ème Congrès annoncé, qui ne devrait pas servir de forum aux invectives, ni de plateforme de choix pour ceux qui veulent en découdre, mais au contraire servir de cadre propice pour nous resserrer les coudes autours d’un idéal commun, celui de renforcer les acquis du Parti et envisager l’avenir avec sérénité.
La Direction du Parti, consciente de ces enjeux, a bien voulu autoriser la tenue depré-congrès dans toutes les régions du pays, afin de permettre aux militants de s’exprimer sur la vie de leur formation et de faire des propositions.
Je tiens, à cet égard, à vous féliciter, chers camarades militants et militantes, pour vos riches contributions au cours de nos travaux.
Je voudrais vous assurer que vos préoccupations relatives notamment, à l’insertion professionnelle des militants, à la solidarité au sein du Parti et aux difficultés,de nombre d’entre vous,à accéder aux cadres du parti ont été portées à la connaissance des instances dirigeantesde notre formation politique.
Chers camarades militants, militantes et sympathisants du RDR ;
Mesdames et Messieurs ;
Entrevoir le bilan du Parti, sans référence à celui du leader charismatique de notre Parti, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, manquerait de consistance ; tant il est vrai qu’écrire l’histoire du RDR, d’hier à nos jours, c’est faire inévitablement allusion à son action politique et à sa gestion du pouvoir d’Etat.
C’est pourquoi, la cérémonie qui nous rassemble, en même temps qu’elle nous prépare au 3ème Congrès, demeure avant tout, un hommage et un devoir de reconnaissance, des populations du Denguelé, au chef de l’Etat.
Oui, ce n’est un secret pour personne, les résultats des actions initiées par le Président Alassane OUATTARA, depuis son accession à la magistrature suprême, pour le bien-être des populations ivoiriennes en général et du peuple du Denguelé en particulier, sont visibles de tous et palpables.
C’est donc à juste raison, que nous sommes massivement mobilisés, dans toutes nos diversités pour dire merci, grand merci, infiniment merci au Chef de l’Etat.
Merci, car nous nous souvenons, comme si c’était hier, des promesses de notre leader, le Docteur Alassane OUATTARA lors des campagnes pour les élections présidentielles de 2010 et 2015.
Oui, je suis venu ici, plein d’enthousiasme,pour dire au peule du Denguelé que nous avions eu raison de lui confier, à deux reprises, les destinées de la Côte d’Ivoire.
Car,avec le Docteur Alassane OUATTARA, comme Président de la République, en l’espace de six années, notre pays meurtri par plus d’une décennie de crises militaro-politique s’est rapidement remis dans le sens de la marche, vers le progrès et le développement.
Le taux de croissance économique négatif en 2011de 4,7%, est ressorti en moyenne à 9% sur la période 2012-2015, faisant de notre pays l’un des plus performant au monde. La Côte d’Ivoire continu de maintenir cette dynamique de croissance, tout en veillant à un meilleur partage du fruit de cette prospérité.
L’agriculture ivoirienne se porte mieux et a retrouvé sa vitalité et son leadership en Afrique et dans le monde. La réforme du secteur de l’anacarde, en particulier, a permis à nos parents du monde rural et notamment ceux du Denguélé d’avoir des revenus substantiels pour améliorer leurs conditions de vie.
Le Président reste toutefois solidaire des producteurs du cacao, en particulier, qui ont subi les contrecoups de la chute brutale de plus de 40 % des prix sur le marché mondial. Cependant, pour éviter une baisse encore plus forte des prix aux producteurs, le Président de la République a autorisé que l’Etat renonce, au profit des producteurs, à une partie significative des prélèvements fiscaux sur le cacao.
Des mesures ont été également prise, dans le cadre de la lutte contre la vie chère, pour faire baisser le prix du riz, du lait, de l’huile, du loyer et j’en passe.
Au niveau de la couverture nationale en eau potable, notre dispositifs’est renforcé avec la mise en service de plusieurs stations d’eau potable, de châteaux d’eaux et de nombreuses bornes fontaines dans plusieurs localités de notre Région.
En matière de couverture en électricité, outre le renforcement et l’extension de centrales thermiques, le déploiement du Programme National d’Electrification Rurale a permis de raccorder plusieurs villages du Denguéléau réseau électrique.
Je n’oublie pas les grands travaux routiers, avec plusieurs kilomètres de routes réhabilitées et des localités désenclavées. De nombreux ouvrages ont été construits dont le pont HKB, le pont de Jacqueville, le pont de Gbéléban, le pont de Béoumi, Bouaflé, l’autoroute Singrobo-Yamoussoukro et j’en passe.
Les travaux de bitumage de l’axe Odienné-Gbéléban et Odienné-Boundiali débutés l’année dernière seront livrés avant la fin de l’année 2018.
Dans cette même année, débuteront les travaux de bitumage de l’axe Odienné-Samatiguila-Minignan-Tienko- jusqu’à frontière du Mali.
Au niveau de l’éducation on peut citer, le programme d’éducation pour tous,la construction,la rénovation et l’équipement de plusieurs collèges de proximité et établissements d’enseignement primaire dans le Denguélé. Ces actions vont être renforcées.
Au niveau de la couverture et de la prise en charge de la santé, les réalisations ont porté, notamment surla construction et la réhabilitation d’hôpitaux et de centres de santé, le lancement de la Couverture Maladie Universelle pour un accès aux soins pour tous.
Un Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) a été mis en place et permis de financer plusieurs projets de femmes dans divers secteurs d’activité partout en Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’Etat à, en outre, procéder à l’augmentation du Salairedes travailleurs tant du secteur privé que du secteur public.
Toutes ces actions réalisées, aussi bien pour le bonheur des ivoiriens que pour améliorer le quotidien des populations du Denguélé, en particulier, constituent autant de raisons pour traduire notre fierté à ce grand bâtisseur et donner la preuve que nous n’avions pas eu tort de lui faire confiance.
Chers camarades militants, militantes et sympathisants du RDR ;
Mesdames et Messieurs ;
Ce travail immense n’aurait pu êtreréalisé sans l’union sacrée des fils et filles de ce pays ; sans la cohésion et la solidarité du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) autours des idéaux du Chef de l’Etat.
C’est le lieu pour moi de saluer chaleureusement nos alliés politiques du RHDP,présents à cette cérémonie. Je leur dis merci pour cette marque de considération et de solidarité.
Je profite, de cette opportunité, pour réaffirmer l’engagement du RDR à œuvrer au renforcement du RHDP ainsi que son attachement à l’objectif du Parti unifié.
Chers camarades militants, militantes et sympathisants du RDR ;
Dans quelques jours, nous aurons la lourde responsabilité de renforcer, par notre esprit de cohésion et de dépassement de soi, les fondements du succès de l’action du Chef de l’Etat ou au contraire d’en fragiliser les fondements en nous trompant de combat.
C’est pourquoi, il est de notre devoir de faire en sorte que tous les débats,trop souventinopportuns sur 2020, soient abandonnés au profit de l’union, autour du Chef de l’Etat, en vue d’atteindre notre rêve commun de construire, avec tous les ivoiriens, une nationémergente à l’horizon 2020.
Nous devons tous, en tant que fils et filles de ce pays, tirer les leçons de notre histoire récente. Celle-ci nous commande d’emprunter lavoie de la réconciliation et de la concorde, tracée par le Président de la République, depuis sa prise de fonction ; seule gage de succès et de progrès durable.
J’invite donc chacun de nous à prendre cet engagement et à contribuer activement au succès du 3èmeCongrès du Parti, prévu, je le rappelle,les 09 et 10 septembre 2017 autour du thème : « Le RDR, pour une Côte d’Ivoire Rassemblée ».
« TOUS en route pour le 3ème Congrès » et que vive le RDR,Rassemblé, indivisible et plus fort, pour que vive la Côte d’Ivoire dans l’Union, la Discipline et le Travail.