x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 31 août 2017 |

Cérémonie de présentation de l’obligation synthétique de l’Etat de Côte d’Ivoire: le discours du DG du Trésor

© Par Cyprien Kouassi
Cérémonie de présentation de l’obligation synthétique de l’Etat de Côte d’Ivoire
Jeudi 31 août 2017. Abidjan. Le Trésor Public a procédé au lancement de l’Obligation Synthétique de l’Etat de Côte d’Ivoire à la Maison de l’Entreprise au Plateau en présence du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ASSAHORE Konan Jacques et M. Adrien Diouf, directeur de l`Umoa-Titres;
Généraux des Etablissements Bancaires ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs
- Généraux des Sociétés d’Assurance ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Fonds de Pension, Caisse de retraite et Fonds d’investissement ;
Monsieur le Directeur de l’UMOA-Titres ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Spécialistes en Valeurs du Trésor agréés auprès du Trésor Public de Côte d’Ivoire,
Chers partenaires ;
Chers amis de la presse ;
Distingués invités en vos rangs, grade et qualité,
Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais vous souhaiter la cordiale bienvenue et vous traduire notre joie de vous recevoir à cette cérémonie dédiée à l’émission inaugurale de l’obligation synthétique de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Votre présence massive à cet évènement traduit l’intérêt que vous accordez à notre pays, la Côte d’Ivoire et à tout ce qui touche à ses projets de développement. Aussi voudrais-je vous exprimer ma gratitude pour votre engagement constant à nos côtés.

Cet engagement est la preuve de la confiance qui fonde la solidité du partenariat qui nous unit et qui nous a permis de relever ensemble de grands défis au cours de ces dernières années.

En effet, votre présence à nos côtés au cours des six dernières années a contribué significativement à une exécution réussie du PND 2012-2015 avec un taux de croissance moyen de 9,2% sur la période, ce qui fait de la Côte d’Ivoire, la:
· 1ère économie de la zone UEMOA
· Deuxième économie en Afrique Subsaharienne hors Afrique du Sud
· L’un des membres du top 10 des pays à plus fort taux de croissance avec une croissance du PIB de plus de 50% ;
Sur la même période, le ratio dette sur PIB a été contenu pour se situer à un seuil de 41,9%, largement Inférieur à la norme communautaire de 70% et à la norme internationale de 49%.
Quant au déficit budgétaire, il a été globalement contenu dans la norme de 3% grâce à une bonne performance dans la mobilisation des ressources publiques et une gestion rationnelle des dépenses publiques.

Mesdames et Messieurs, chers partenaires,
Ces performances sont à mettre à l’actif de votre soutien constant. Je voudrais vous en savoir gré et vous remercier tout particulièrement.

Cependant, la mise en œuvre du PND 2016-2020 d’un montant de 60 milliards de dollars US, invite chacun d’entre vous à plus d’effort et d’engagement auprès de l’Etat dans la droite ligne de l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2020.
En effet ce deuxième PND vise à :
· Intensifier l’attractivité du pays en améliorant le classement d oing business (50 rang);*
· Améliorer la compétitivité de notre pays par un investissement massif dans les infrastructures :
• Routes ;
• Ports ;
• Aéroports
• Améliorer nos relations avec les pays voisins ; • Améliorer l’offre Énergétique pour la faire passer de 2000 MW à 4000 MW d’ici 2020
· Améliorer le taux de transformation des matières premières
• Cacao : passer de 30% à 50% de taux de transformation
• Noix de Cajou: passer de 9% à 50% avec 700 000T produit et 100 mille emplois créés

Mesdames et messieurs, chers partenaires
La réalisation de ces chantiers nécessite des ressources financières importantes. C’est pourquoi, dans le cadre de l’exécution de son calendrier d’émission de titres publics, nous avons eu recours au marché international des euros obligations avec le franc succès que vous savez tous.

Contrairement à ce que cela pourrait laisser croire, ce recours au marché international s’inscrit dans une stratégie bien pensée orientée vers les financements intérieurs.
Permettez-moi de faire remarquer que de façon structurelle, nous finançons environ 70% de nos besoins sur le marché financier régional.

C’est pourquoi dans la mise en œuvre de cette stratégie, nous envisageons, le 12 septembre à venir, de solliciter à nouveau le marché financier Régional à hauteur de 80 milliards de FCFA à travers un nouvel instrument appelé Obligation Synthétique (OS) qui vous sera présenté tout à l’heure par les experts.

Ces ressources, qui viendront s’ajouter à celles déjà mobilisées dans le cadre de l’euro bond 2017 serviront à financer les investissements prévus au budget.

Au-delà du caractère novateur de cette opération, c’est la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de diversifier ses instruments et de contribuer à la construction d’une courbe des taux tout en contribuant à l’animation du marché des titres publics dans notre union qu’il convient de saluer ici.

Nous voulons donc inviter l’ensemble des investisseurs à nous accompagner dans cette démarche afin de rendre plus dynamique le marché des titres publics de l’union.

Quant aux SVT, en qui nous plaçons notre confiance totale pour le placement des titres, je voudrais leur demander de saisir l’occasion qui leur est offerte pour démontrer à la face du marché et de l’ensemble des acteurs, leur capacité à accompagner les Etats dans la mobilisation des ressources ainsi que leur capacité à animer le marché des titres Publics. Le bilan des deux années d’activité des SVT dans notre zone reste mitigé en termes d’accompagnement des Etats. C’est pourquoi nous avons voulu que cette opération soit la vôtre.

Avant de terminer permettez-moi de vous redire à toutes et à tous un grand merci pour votre accompagnement habituel et souhaiter vivement que vous nous renouveliez votre confiance à l’occasion de cette opération inédite dont nous attendons beaucoup.

Merci de votre aimable attention et bon appétit à toutes et à tous.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ