x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 septembre 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Coopération C.I / LIBERIA: Ellen Johnson Sirleaf désormais baptisée Nanan Bié Akrêbié

© L’intelligent d’Abidjan Par PR
Distinction : la présidente de Libéria reçoit les clés de la ville d`Abidjan
Abidjan le 7 septembre 2017. En visite à Abidjan, la présidente du Libéria a reçu ce jeudi les clés de la ville d`Abidjan des mains du gouverneur du district, Beugré Mambé
En visite officielle en Côte d’Ivoire, la Présidente de la République sœur du Libéria Son excellence Ellen Johnson Sirleaf a été reçue par son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

C’était le jeudi 07 septembre 2017 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau. A la sortie de cette audience Alassane Ouattara a déclaré : « Les crises qu’ont connues nos deux pays nous ont rapprochés davantage. Car beaucoup de Libériens ont trouvé refuge ici et beaucoup d’Ivoiriens ont trouvé refuge au Libéria. Elle-même connaît parfaitement la Côte d’Ivoire pour y avoir séjourné longtemps avant d’accéder à la magistrature suprême de son Pays ». Cette visite officielle, a été une occasion pour les deux chefs d’Etat d’évoquer un certain nombre de questions notamment le retour des Ivoiriens encore en exil au Libéria. Le chef de l’Etat ivoirien a lancé à leur endroit :

« Rentrez au Pays pour qu’ensemble nous puissions participer au développement et au rayonnement de cette Nation. Car la Paix est là ! ». Alassane Ouattara a surtout salué la disponibilité et l’hospitalité du peuple Libérien. Ellen Johnson Sirleaf quant à elle a témoigné au Président Ivoirien toute sa reconnaissance. Elle a aussi salué son leadership dans la sous-région qui : « a permis de repositionner la Côte d’Ivoire dans le concert des Nations » Elle a en outre ajouté : « Vous avez aidé la communauté Ouest africaine qu’est la CEDEAO à se renforcer et à être de plus en plus présente au cœur des grandes questions qui de tout temps ont concerné l’Afrique ». Elle n’a pas manqué de souhaiter pour les 2 États, que la coopération puisse se poursuivre dans tous les domaines pour l’intérêt des 2 peuples.

Ellen Johnson Sirleaf a reçu en fin d’après-midi la clé du District autonome d’Abidjan.

Beugré Mambé, le gouverneur du district après s’être félicité de cette visite, a présenté son hôte. Il a dit : « C’est une femme d’une grande intelligence et d’une grande bonté qui s’est battue avec l’aide de Dieu pour que le Libéria, son pays reste debout malgré les épreuves ».

Aussi a-t-il rassuré son hôte du jour quant à la qualité des relations entre les 2 Etats. C’est pourquoi il a exhorté le peuple de Côte d’Ivoire à soutenir le Libéria. Le collège des Chefs traditionnels du District d’Abidjan, conduit par l’ancien maire de la ville d’Abidjan et doyen d’âge, N’Koumo Mobio a élevé pour sa part Ellen Johnson Sirleaf au rang de chef des chefs traditionnels. A ce titre, elle a reçu différents attributs y afférant avant d’être baptisée ‘’Nanan Bié Akrêbié’’(femme d’autorité suprême). La toute nouvelle chef des chefs traditionnels pour ses premiers mots a félicité les autorités ivoiriennes et le peuple de Côte d’Ivoire pour la grande hospitalité et surtout pour la marque de considération et de distinction.

TAB avec EA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ