x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 septembre 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Affaire suspension de la FITKD : Le Général Palenfo maintient sa décision et attend la position officielle du Président de la WT

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Le général Lassana Palenfo sera réélu pour un troisième mandat à la tête des comités nationaux olympiques africains (ACNOA).
Le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) n’entend pas revenir sur sa décision de suspendre la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), dirigée par Bamba Cheick Daniel. Dans un communiqué dont nous avons reçu copie le lundi 11 septembre 2017, le président du CNO-CIV l’Intendant Général Lassana Palenfo a réaffirmé cette décision. « Après échange de courriers et de discussions, suite aux irrégularités commisses par Bamba Cheick Daniel, nous confirmons la suspension à la date du 9 juin 2017 de Bamba Cheick Daniel et tous les membres élus ou nommés du comité directeur de la Fédération pour une période de 4 années (…) en conséquence Bamba Cheick Daniel qu’élu et son comité Directeur ne pourront représenter le taekwondo ivoirien au plan national et international pour quel qu’activité que ce soit et ce pendant les 4 années à venir correspond au quadriennal olympique 2017-2020 », précise le communiqué signé de l’Intendant General Lassana Palenfo. Outre cette décision, le CNO-CIV exige la mise en place d’un comité ad’hoc sous sa tutelle en vue d’une transition qui aboutira à l’élection d’un nouveau président de la FITKD. Aussi, les athlètes et les encadreurs seront mis sous l’autorité du CNO-CIV en vue de leur permettre de participer à la compétition officielle nationale et internationale.


Cette sortie du CNO-CIV intervient après une rencontre avec des émissaires de la WT qui s’est tenue le 6 et 7 septembre 2017 à Abidjan. Selon le CNO-CIV, ces émissaires ont remis un compte-rendu d’une commission alors qu’il s’attendait à un courrier formel du président de la WT en vue d’avoir sa position officielle. « Le CNO-CIV a reçu trois émissaires de la WT les 6 et 7 septembre 2017, conformément au courrier signé du président de la WT en date du 25 août 2017 ; ceux-ci ont remis au CNO-CIV un compte rendu d’une commission alors que nous attendions une lettre du président de la WT, nous communiquant la position officielle de cette institution », indique le CNO-CIV. En effet, la commission juridique de la WT a rendu une décision dans le conflit opposant FITKD au CNO-CIV. Selon cette commission de la WT, le CNO-CIV n’a pas apporté de preuves suffisantes pour suspendre la FITKD présidée par Bamba Cheick Daniel. « Le Comité est d’avis que le CNO n’a pas fourni suffisamment de preuves et d’arguments pour créer une base factuelle de la WT à suspendre la Fédération. En outre, le comité se rend compte que la CNO n’a pas réussi à démontrer que la suspension du CNO de la Fédération est justifiée en vertu des propres règles du CNO. Compte tenu de ce qui précède, le comité recommande à la WT de continuer de reconnaitre la Fédération Ivoirienne de taekwondo comme son association nationale en Côte d’Ivoire avec son statut de membre à part entière inchangé », conclu la commission juridique de la WT.

Ange K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ