x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 septembre 2017 | Ministères

Cérémonie de remises de véhicules aux forces de défense: le discours du ministre de l’agriculture

© Ministères Par DR
Remise de véhicules par le conseil du café-cacao au Ministère de la Défense
Jeudi 14 septembre 2017. Abidjan. Le conseil du café-cacao a remis des véhicules au Ministère de la Défense
- Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense,

- Monsieur le Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao,

- Messieurs les membres du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao,

- Monsieur le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale,

- Mesdames et Messieurs les Membres des Cabinets ministériels,

- Messieurs les Officiers Supérieurs de la Gendarmerie Nationale,

- Monsieur le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao,

- Messieurs les Directeurs Généraux des Services centraux du Ministère de l’Agriculture,

- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Responsables des structures partenaires,

- Chers parents producteurs,

- Chers Collaborateurs,

- Chers amis de la Presse,

- Distingués invités, Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités,

C’est avec un réel plaisir que je prends part à cette cérémonie de remise de véhicules en ces lieux qui symbolisent la sécurité et la défense de la nation. Je voudrais à cette occasion, vous saluer et vous remercier de votre présence massive.

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense,

Je voudrais particulièrement saluer votre présence à cette cérémonie. Elle témoigne ainsi de tout l’intérêt que vous portez à la Sécurité de nos concitoyens.

C’est le lieu de vous exprimer mes sincères remerciements pour la disponibilité dont vous faites preuve dans le cadre de cette mission, et pour votre détermination à procurer la quiétude aux ivoiriens et à tous ceux qui ont choisi notre pays comme terre d’accueil.

La cérémonie qui nous réunit ce matin, en l’occurrence la remise des dons portant sur un lot de 15 véhicules au profit de structures opérationnelles de votre département ministériel, procède du souci d’apporter un appui aux efforts que vous initiez au quotidien pour assurer la sécurité des populations et particulièrement celles des zones de production de café-cacao.

Vous êtes sur tous les fronts, luttant contre l’insécurité, le banditisme sous toutes ses formes. Les actions du Ministère dont vous avez la charge ont permis une meilleure surveillance de la sortie frauduleuse de nos productions agricoles et du trafic des produits agrochimiques de contrebande.

Mesdames et Messieurs, Distingués invités,

Vous me permettrez de rendre un hommage mérité au Ministre d’Etat Lambert KOUASSI KONAN, le Président du Conseil d’Administration et au Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, KONE BRAHIMA YVES qui ont en charge, chacun à son niveau, la gestion de la filière café-cacao et la mise en œuvre des Programmes du FIMR.

Je tiens à les féliciter pour les résultats encourageants obtenus jusqu’ici au niveau du FIMR, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la filière café-cacao et de l’amélioration des conditions et cadre de vie des producteurs voulue par le Président de la République, S.E. Monsieur Alassane Ouattara.

Monsieur le Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao, Merci pour toutes vos actions menées à la tête de l’institution dont vous avez la charge.

Monsieur Koné Brahima Yves, je voudrais saisir cette occasion pour renouveler mes sincères et chaleureuses félicitations suite à votre nomination au poste de Directeur Général du Conseil du Café-Cacao. Je vous encourage et vous rassure de mon entière disponibilité à vous apporter l’appui nécessaire à l’accomplissement de votre mission.

Mesdames et Messieurs, Distingués invités,

Depuis ces dernières années, l’intégrité physique des opérateurs exerçant dans la commercialisation du café-cacao, est de plus en plus menacée. En effet, au cours des campagnes de commercialisation de ces deux produits, l’on assiste à une recrudescence des attaques à main armée dans les zones de production avec souvent des pertes en vie humaine. Or, nul n’est besoin de rappeler le rôle primordial de ces deux produits dans notre économie.

C’est pourquoi, cette cérémonie revêt une importance particulière en ce sens qu’elle permet de renforcer la capacité d’intervention de nos forces de défenses et de sécurité pour mener à bien leurs missions de sécurisation des biens et des personnes dans les zones de production de café-cacao.

Mesdames et Messieurs, Chers invités,

Avant de clore mon propos, je voudrais renouveler mes remerciements à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, pour le travail déjà abattu et l’encourager à poursuivre sa mission de sécurisation du territoire ivoirien et en particulier dans les zones de productions agricoles.

A tous les partenaires Techniques et Financiers, je réitère mes remerciements pour leur volonté affirmée et sans cesse renouvelée, d’accompagner les efforts du Gouvernement dans la reconstruction d’une économie nationale forte, ainsi que dans la quête inlassable des buts et objectifs d’amélioration des conditions de travail et cadre de vie des producteurs.

Quant aux représentants des producteurs ici présents, j’adresse mes félicitations pour leurs contributions au développement de leur filière et à la consolidation de notre économie.

Mesdames et Messieurs, Distingués invités,

Je vous remercie de votre aimable attention.


Mamadou Coulibaly Sangafowa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ