x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 29 septembre 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Festival national du terroir: Deux journées folles à Abidjan

Elvire Pascale Tanh, directrice générale d’une agence de communication et d’événementiel par ailleurs, commissaire générale du festival national du terroir était le jeudi 28 septembre 2017 dans la salle de conférence de Côte d’Ivoire Tourisme à Abidjan Plateau. Elle y était pour annoncer la tenue de son festival qui aura lieu les 27 et 28 octobre 2017 aux Canal aux bois de Treichville à Abidjan de 10 h à 22h. La commissaire générale a indiqué que ce sera deux journées folles à la saveur traditionnelle en ce sens qu’il y aura des jeux et gastronomie à gogo comme au village. L’objectif visé, dit-elle, est de repositionner la culture comme maillon du développement de la Côte d’Ivoire. Cependant, elle a présenté le festival national du terroir comme un évènement qui se veut être une plateforme de valorisation du patrimoine culturel dont regorge la Côte d’Ivoire, dans la diversité des peuples qui la composent. En outre, elle a souligné que dans un même cadre, il y aura des chants, des danses, des dégustations, des plats traditionnels issus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Et de dire qu’il y aura un concours de beauté pour dégager la ‘’Miss terroir 2017’’. Pour cette tribune de beauté, martèle-t-elle, les candidates sont appelées à faire preuve de leur parfaite maitrise de leur culture notamment savoir s’exprimer en langue locale, définir les traits caractéristiques de sa communauté, mettre en valeur les potentialités culturelles et touristiques, afficher son authenticité par son savoir-faire dans un domaine spécifique de la culture (danses, chants, instruments de musique, conte…). Aussi, au programme, y aura-t-il des concerts de Coupé décalé et de Zouglou qui sont des musiques typiquement ivoiriennes. Une compétition de lutte traditionnelle est inscrite au menu.

Quant à Galaty Florent, directeur de la Francophonie et de la Coopération culturelle, représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, il a traduit tout le soutien et les encouragements de celui-ci au comité d’organisation du festival national du terroir. Selon lui, la culture et le tourisme sont les deux vecteurs qui soutiennent l’économie ivoirienne. Puis, il s’est félicité que ce festival ait mis la jeunesse au centre de ses activités. Toute chose qui, selon lui, a toujours été au cœur de toutes les politiques de développement de la Côte d’Ivoire. Et d’ajouter que c’est en cela que la culture pourra accroître son coefficient de respectabilité et d’honorabilité à travers le monde.

Le festival national du terroir est à sa première édition et il est placé sous le haut patronage de Jeannot Ahoussou Kouadio, ministre d’Etat chargé du dialogue politique et des relations avec les institutions et sous la présidence du ministre du Tourisme Siandou Fofana.

M. Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ