x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 4 octobre 2017 | Pôle Afrique

17è Forum OCDE- Daniel Kablan Daniel, « La Côte d’Ivoire s’engage à relever les défis complexes et urgents en vue de l’émergence »

Le 17ème forum économique international sur l’Afrique s’est ouvert ce mercredi 04 octobre, à Paris la capitale française sous le thème « Entrepreneurs et industrialisation en Afrique ». D’éminentes personnalités et experts du continent africain prennent part à cet événement. Le vice- président ivoirien Daniel Kablan Duncan qui a effectué le déplacement depuis Abidjan a d’entrée, relevé les problèmes de croissance et situé les défis qui attendent le continent.

L’industrialisation de l’Afrique est au cœur des échanges à l’occasion du 17ème forum économique international initié par la commission de l’Union Africaine en partenariat avec l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). Selon les initiateurs, cette rencontre permettra de réfléchir sur les problématiques de l’emploi, de l’environnement et surtout de la productivité des économies du continent. Ces thèmes importants seront abordés pour donner de nouvelles orientations au développement économique de l’Afrique.

Selon le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan,« parler du futur de l’Afrique, nous impose un regard nouveau, loin du pessimisme des dernières années. Il nous faut jeter un regard attentif et lucide, notamment sur les progrès notables que l’Afrique réalise, mais aussi sur les faiblesses et les défis importants qui restent à relever » a t-il indiqué dans son discours d’ouverture.

Ce forum intervient quelques heures à peine après les Rencontres Africa 2017 qui se sont déroulées du 02 au 03 Octobre à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Lors de ces assisses, la coopération Afrique-France pour le renforcement des capacités des entreprises du continent avait été au centre des débats. Et comme l’avait déjà souligné le vice-président ivoirien au cours de cette rencontre, les africains ont des défis majeurs à relever.

« Malgré les importants progrès réalisés, l’Afrique demeure le continent le moins développé et le moins avancé du monde. L’Afrique subsaharienne est d’ailleurs la région ayant le plus important taux d’extrême pauvreté. A cela, s’ajoute un commerce intra-africain faible estimé à environ 12% contre 55% en Asie et 70% en Europe. Par ailleurs, l’Afrique ne représente que 3% du Commerce mondial, et seulement 2% des IDE » a t-il relevé, avant de situer les initiatives de l’État de Côte d’Ivoire, dans le cadre du respect du programme d’accompagnement de l’Organisation de la Coopération et de Développement Économique (OCDE), en vue de son émergence en 2020.

«Il nous faut relever des défis encore nombreux, complexes et urgents. Il s’agit notamment de l’éducation-formation, de la transformation structurelle de l’économie, du développement des infrastructures, de la lutte contre l’insécurité et le terrorisme, de la lutte contre le réchauffement climatique et du défi du financement adéquat de notre développement. Des objectifs pour lesquels la Côte d’Ivoire, à travers la politique du Chef de l’État Alassane Ouattara, s’est déjà engagée » a précisé le vice président ivoirien.

L’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, à en croire Daniel Kablan Duncan, est donc sur de bons rails.



Éric Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ