PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 octobre 2017 | Abidjan.net

Africa-agri forum 2017 : Pour une agriculture créatrice de revenus

© Abidjan.net Par Marc-Innoncent
Africa Agri Forum 2017: conférence d`ouverture
Mercredi 18 Octobre 2017. Abidjan. L`Hôtel Radisson Blu Airport a abrité la cérémonie d`ouverture de l`édition 2017 du Forum sur l`Agriculture en Afrique (Africa Agri Forum). Une initiative de i-conference.
L’édition 2017 d’Africa Agri Forum s’est ouverte ce mercredi à Abidjan. Intitulée « Plans de développement agricole : l’approche gagnante », son objectif est double : Primo, débattre de l’intérêt et la nécessité stratégique d’adopter des plans de développement agricole avec des feuilles de routes détaillées sur les grandes orientations et les étapes à suivre pour leur mise en œuvre. Secundo, faire un bilan d’étapes et une évaluation des plans de développement agricole dans les pays africains qui ont choisi cette voie, échanger autour des réussites réalisées et débattre des axes d’amélioration. Au-delà de l’indépendance alimentaire, l’enjeu est de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture créatrice de revenus, selon Henry Aussavy, président d’Agri-FORUM. Pour lui, il est vital d’augmenter la production et faire reculer la pauvreté au niveau du monde rural. « C’est un enjeu de politique globale qui inclut les infrastructures, les routes, les espaces cultivables, le foncier rural », a-t-il fait savoir.

« C’est une plate-forme qui est nécessaire et qui permettra d’identifier les potentiels investisseurs pour pourvoir combler les déficits d’investissements constatés dans nos différents pays », s’est réjoui Dr. Billandress Bibuthuh, Directeur général de l’agriculture du Gabon. L’intérêt de ce forum, a-t-il ajouté, est de confronter le niveau de réalisation des plans de développement agricole initiés il y a quelques années et de montrer les évolutions et les retards pris par certains piliers de ce développement agricole. Notons que le Gabon développe à l’exportation deux spéculations clés que sont le palmier à huile et l’hévéa.
Organisé pour la quatrième année consécutive à Abidjan, Africa-agri forum 2017 se veut un espace d’échanges entre des experts africains et internationaux ainsi que les acteurs du monde agricole.
La rencontre est placée sous l’égide du ministère ivoirien de l’Agriculture avec le Nigéria comme invité spécial.

D.Tagro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ