x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 19 octobre 2017 | Ministères

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme : le ministre Adama Koné réaffirme l’engagement du gouvernement ivoirien

© Ministères Par DR
Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest
Un atelier régional inscrit dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest, se tient depuis le lundi 16 octobre 2017, à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire.
Un atelier régional inscrit dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest, se tient depuis le lundi 16 octobre 2017, à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire.
Initiées par le Groupe Intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), ces assises visent à renforcer les capacités des parties prenantes dans le processus d’évaluation des pays membres de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Représentant le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, à la cérémonie d’ouverture, le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné, a réaffirmé l’engagement du gouvernement dans la lutte contre le fléau en Afrique de l’Ouest. « Le gouvernement n’a ménagé aucun effort pour aboutir à un bond qualificatif vers la conformité technique de son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, avec notamment, le décret pris en 2014, instaurant la mise en place du comité de coordination de lutte contre le blanchissement de capitaux et l’adoption en 2016,de la loi relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux », a rappelé le ministre. Il a noté que : « par ces actions, le gouvernement admet la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire à assurer son développement économique et financier avec des ressources propres, conformément aux recommandations du GIABA». Le ministre Adama Koné a réitéré l’engagement du Gouvernement à poursuivre les efforts en vue de doter les structures nationales chargées de la promotion de la bonne gouvernance, de moyens conséquents pour l’aboutissement leurs missions.
Le Directeur Général du Giaba, Adama Coulibaly, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement ivoirien pour son soutien à la structure régionale.
Poursuivant, il a rappelé l’importance de ces assises : « le Giaba par cet atelier veut doter ses Etats membres des instruments nécessaires à la bonne compréhension et à l’appropriation totale du processus, par les acteurs nationaux ».
Le président de la cellule nationale du traitement de l’information financière (CENTIF), le Colonel Idrissa Touré, a déploré les impacts négatifs du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme sur le développement des Etats.
Le Giaba a démarré le second cycle de son exercice d’évaluation mutuelle au Ghana en septembre 2016 et au Sénégal en septembre 2017. L’évaluation de la Côte d’Ivoire est annoncée pour 2021. Le premier cycle d’exercice a pris fin depuis 2012.
Institution spécialisée de la CEDEAO, le GIABA est garant de l’application par ses Etats membres, des recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI). Il a pour objectif principal de protéger les économies nationales, les systèmes financiers des Etats membres contre le crime transnational, le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
Les travaux prennent fin le jeudi 19 octobre 2017.

Sercom MEF
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ