x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 10 novembre 2017 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Santé sexuelle et de la reproduction/Planification familiale : 47% de femmes ont réalisé un avortement volontaire avant l’âge de 24 ans

© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire/Santé sexuelle et de la reproduction/Planification familiale : 47% de femmes ont réalisé un avortement volontaire avant l’âge de 24 ans
Un Dialogue de haut niveau autour de la délégation des tâches en matière de Santé sexuelle et reproductive/Planification familiale (SSR/PF) a ouvert ses travaux le jeudi 9 novembre 2017 à l’Espace Latrille Events à Abidjan.

A cette occasion, le Dr Kouassi Emilienne, Directrice-coordinatrice du Programme de Santé Mère-Enfant, représentant le Dr Raymonde Goudou Koffi, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a noté que la planification familiale contribue non seulement au bien-être de la population, mais également au développement socio-économique du pays. En dépit des efforts de l’Etat et des partenaires, qui ont permis des avancées dans ce domaine, elle a fait observer que les résultats restent en deçà des attentes. « Nous devons poursuivre l’amélioration de l’utilisation de la contraception moderne qui se situe à 14 % et satisfaire les besoins en PF de l’ordre de 27% actuellement. Chez les adolescents, l’utilisation de la contraception moderne est encore plus faible (11,9%) et les besoins non satisfaits en PF évalués à 33%. La sexualité est précoce car plus de 75% des filles et 59,4% des garçons de 15 à 24 ans ont déjà eu des rapports sexuels. Plus de 47% de femmes ont réalisé un avortement volontaire avant l’âge de 24 ans », a-t-elle révélé.

Quant à Mme Koné Solange, Directrice Exécutive de l’ASAPSU et présidente du Consortium des OSC (ASPSU, MESSI, AFJCI), elle a souligné l’importance d’un partage d’expérience autour de cette thématique, toute chose qui constitue un appui capital aux efforts du gouvernement.

Pour sa part, Elsa Burzynski, chargée de plaidoyer à Equilibre et Populations, a invité les partenaires au projet à promouvoir des approches porteuses et originales, non sans relever que la DT facilite l’accès aux services de santé.

Ce Dialogue s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Mobiliser en faveur des droits et de la santé sexuelles et reproductives : une Alliance pour les femmes et les adolescents en Afrique de l’Ouest’’, co-financé par l’Agence française de développement et la Fondation Bill et Melinda Gates et piloté par l’Ong française Equilibre et Populations. C’est un programme qui vise à améliorer le statut, les droits et la santé sexuelles et reproductives (DSSR) des femmes et des adolescents en Afrique de l’Ouest, en particulier leur accès à la contraception, à travers le renforcement et la mobilisation d’un réseau d’Organisations de la société civile (OSC) dans la sous-région.

Il est conduit en Côte d’Ivoire par trois OSC, qui se sont illustrées par leur mobilisation pour renforcer le dialogue national autour la question de la délégation des tâches (DT) en faveur de la PF, à savoir : l’Association pour le soutien à l’autopromotion urbaine (ASPSU), la Mission des jeunes pour l’éducation, la santé, la solidarité et l’inclusion (MESSI) et l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI).

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ