x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 17 novembre 2017 | AIP

Lancement d’une enquête pour des « données fiables » sur le diabète en Côte d’Ivoire

Abidjan - Une enquête statistique va être lancée dimanche à travers la Côte d’Ivoire, pour fournir des « données fiables » sur l’ampleur du diabète et d’autres maladies non transmissibles dans le pays, a annoncé, jeudi à Abidjan, le coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies métaboliques (PNLMM) Dr Valery Katché Adoueni.

Cette enquête, financée par la Banque mondiale, sera menée par 20 équipes auprès d’une population de 3690 ménages tirés au sort, afin qu’on puisse obtenir des « donnée fiables, actualisée, au premier trimestre 2018 », a expliqué M. Katché Adoueni, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Azalaï à Marcory, dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre le diabète, célébré le 14 novembre chaque année.

Selon le conférencier, la Côte d’Ivoire manque de chiffres récents sur cette maladie, dont le taux de prévalence était de 5,7 % selon la dernière enquête menée dans le pays sur le sujet dans les normes statistiques internationale. Cette étude remonte, a-t-il signalé, en 1979.

Tous les chiffres communiqués ces dernières années sur cette maladie en Côte d’Ivoire, sont obtenus suites à des extrapolations. Ces données indiquent que le pays compte à ce jour au moins 200.000 personnes atteintes du diabète.

L’enquête qui démarre dimanche « est une étude statistique intéressante et importante pour la Côte d’Ivoire », a commenté, pour sa part, le PDG du groupe Roche Diabetes Care France, Frédérique Jaquey, qui coanimait cette conférence de presse avec Dr Adoueni.

Selon M. Jacquey, cette initiative va permettre aux autorités et parties prenantes de la lutte contre le diabète de pouvoir « adapter leur stratégie, et de définir des priorités » en matière de lutte contre cette pathologie dont l’augmentation progressive du nombre de cas chez les enfants devient inquiétante.

Une campagne de sensibilisation au dépistage et à l’auto surveillance glycémique est en cours à dans diverses villes ivoiriennes depuis le 1er novembre et prend fin le 15 décembre. Initiée par le groupe Roche Diabetes Care France, elle est menée en partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique et le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques.

La Côte d’Ivoire a s’est engagé depuis 2012 dans un vaste programme de lutte contre le diabète et de facilitation de la prise en charge des diabétiques. Le pays compte depuis lors 27 unités décentralisées de prise en charge du diabète.


cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ