Madame la Grande Chancelière de l’Ordre National, Présidente de la cérémonie ;
Monsieur le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel ;
Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ;
Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique;
Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie ;
Mesdames et Messieurs les Ministres Souleymane COTY et Philippe LEGRE ;
Monsieur le Conseiller Technique représentant le Directeur National de la BCEAO ;
Madame l’Inspecteur Général Adjoint représentant Monsieur l’Inspecteur Général des Finances ;
Messieurs les Directeurs de Cabinet ;
Messieurs les Directeurs de Cabinet Adjoints ;
Mesdames et Messieurs les Conseillers Techniques ;
Monsieur le Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire ;
Messieurs les Directeurs Généraux des Administrations Publiques ;
Messieurs les Directeurs Généraux des Banques et Etablissements Financiers ;
Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints ;
Chers Collaborateurs ;
Chers lauréats ;
Honorables invités, Mesdames et Messieurs ;
C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole ce soir, à l’occasion de la cérémonie solennelle de distinction des lauréats classés 2ème et 3ème des Prix d’excellence de l’ensemble des structures sous tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances, au titre des éditions 2016 et 2017.
En attendant que des voix plus autorisées que la mienne le fassent avec des mots mieux choisis, permettez-moi d’exprimer mes vifs remerciements à toutes les hautes personnalités qui ont bien voulu rehausser de leur présence si distinguée, l’éclat de cette soirée de gala.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Il y a un peu plus d’un an, plus précisément le 17 octobre 2016, Monsieur le Premier Ministre nous faisait l’honneur de présider les Journées Nationales de la Qualité au cours desquelles il nous a démontré tout son intérêt pour les questions touchant à la qualité.
La qualité et l’excellence étant cousues du même fil, nous sommes plus qu’honorés qu’il nous accompagne à nouveau, en acceptant d’être le Parrain de la présente cérémonie. Cela témoigne éloquemment de son attachement à la culture du mérite.
Je voudrais, au nom de l’ensemble du personnel du Trésor Public, lui traduire toute notre gratitude et nos sentiments d’infinie reconnaissance
Madame la Grande Chancelière de l’Ordre National, Présidente de la présente Cérémonie,
Je voudrais vous témoigner toute ma reconnaissance pour votre présence effective à cette cérémonie qui prend du coup, une dimension toute particulière eu égard à votre statut, mais aussi à votre stature et au modèle de compétence, de fidélité, de droiture, et d’élégance que vous incarnez dans ce pays.
En acceptant de présider cette cérémonie en dépit de vos contraintes institutionnelles, vous matérialisez une fois de plus votre élan de soutien à toutes les actions orientées vers la culture du mérite et de l’excellence.
A notre sens, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, dès son accession à la tête de l’Etat, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a choisi de faire apposer, par la délicatesse de vos mains, les médailles de l’honneur sur les poitrines des fils et filles méritants de notre chère nation.
Madame la Grande Chancelière, tous les agents du Trésor ici présents voudraient donc, par ma voix, vous traduire leur profonde gratitude pour avoir accepté d’apporter votre contribution à la réussite de cette cérémonie en acceptant de remettre en personne les prix récompensant le mérite des meilleurs d’entre eux.
Monsieur le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, cher Maitre,
J’ai longtemps cherché les mots à vous adresser ce soir, tellement je suis ému de vous retrouver parmi nous après les nombreuses et glorieuses années pendant lesquelles vous avez dirigé notre institution dans sa marche irréversible vers la performance.
Mais, j’ai préféré laisser le soin à mon patron de vous traduire les sentiments de gratitude et de profond respect qui animent l’ensemble des agents du Trésor Public.
Cependant, permettez-moi de prendre cette auguste assemblée à témoin pour vous exprimer notre infinie reconnaissance en vous assurant que travailler sous vos instructions a été pour nous un privilège rare et une chance exceptionnelle.
Qu’il vous plaise, par ailleurs, de recevoir nos vœux de succès dans l’exécution des nouvelles missions que le Président de la République a bien voulu vous confier.
Nous ne doutons pas que, de par vos qualités de grand réformateur, vous saurez donner plus d’impact aux actions de l’institution que vous dirigez.
Dans le même ordre d’idées, je voudrais adresser un message particulier à Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, mon prédécesseur à la tête du Trésor Public.
Monsieur le Ministre et cher Patron,
Vous inscrivant dans la continuité du mouvement impulsé par le Président DIBY Koffi Charles, vous avez su maintenir la cadence de l’évolution et de la modernisation de notre maison commune.
Vous avez su maintenir le cap et permis de faire du Trésor Public une Administration de référence.
Votre nomination au poste ministériel de l’Economie et des Finances et les performances que vous réalisez à la tête de ce département sont la preuve que le Président de la République, Son Excellence Monsieur ALASSANE Ouattara ne sait pas trompé. Aussi, l’ensemble des agents du Trésor Public, moi en tête, voudraient vous dire merci pour votre encadrement et vos orientations qui permettent à la jeune équipe que nous constituons de marcher résolument dans les sillons que vous et vos prédécesseurs avez tracés.
Par ailleurs, Monsieur le Ministre, en marge de la remise de récompenses aux lauréats des prix d’excellence du Ministère, vous avez permis que nous célébrions, par la même occasion, les meilleurs agents et services des éditions 2016 et 2017 du Prix d’Excellence du Trésor Public.
Vous sachant infiniment gré pour cette opportunité que vous nous offrez, je voudrais profiter de cette tribune pour vous adresser, en mon nom personnel et au nom de tous vos collaborateurs que nous sommes, un vibrant hommage pour vos actions en faveur du rayonnement de l’ensemble des structures placées sous votre tutelle et plus particulièrement du Trésor Public, votre maison.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Je ne saurais clore ce chapitre sans exprimer nos sincères et déférents remerciements aux membres du Gouvernement qui, en dépit de leur agenda particulièrement chargé, ont bien voulu apporter un cachet tout particulier à cette soirée de gala.
Madame et Messieurs les Ministres,
Votre présence effective à nos côtés, traduit à n’en point douter, l’intérêt que vous accordez à la promotion de l’excellence telle que prônée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
Je voudrais associer à cet élan de gratitude l’ensemble de nos convives, qui ont bien voulu sacrifier de leur précieux temps pour être des nôtres, l’instant de cette soirée.
Soyez assurés que votre participation à cette rencontre apparait, pour nous, comme une source supplémentaire de motivation et une invitation à consolider nos acquis dans le sens de l’amélioration de nos performances.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
L’organisation de la présente cérémonie s’inscrit en droite ligne de la volonté des plus hautes autorités de faire de la culture de l’excellence un état d’esprit partagé par l’ensemble de nos concitoyens.
En ce qui concerne le Trésor Public, la culture du mérite et de l’excellence constitue depuis quelques années déjà un impératif de gestion. Et dans ce domaine, il ne serait pas faux d’affirmer que nous sommes une Administration pionnière du fait des nombreux prix et récompenses glanées depuis 2001 et qu’il serait fastidieux d’énumérer ici.
Aujourd’hui encore, nous entendons renforcer ces acquis à travers la mise en place de nouveaux outils de gestion comme le système d’évaluation des performances qui trouve son ancrage dans notre Plan Stratégique de Développement 2016-2020. L’objectif étant de mesurer, à travers des critères et indicateurs précis, la contribution individuelle et collective de chaque agent et de chaque service à l’atteinte de nos objectifs.
Cette évaluation des performances sert, par ailleurs, de donnée d’entrée au travail du Comité de Proposition de Nominations dont le rôle est de faire la promotion du personnel au mérite.
De plus, après les expériences de certification réussies de l’Agence Comptable de la Dette Publique et de la Trésorerie Générale de Yamoussoukro, le Trésor Public vise aujourd’hui la certification globale de l’ensemble de ses services à l’horizon 2019. Traduisant ainsi la principale préoccupation de notre institution qui est d’assurer une qualité irréprochable de service à ses usagers/clients et de demeurer un interlocuteur privilégié pour nos partenaires.
Sans être exhaustif, ce sont là, Mesdames et Messieurs, quelques exemples de notre détermination à faire de l’excellence le label de nos actions.
Chers collaborateurs,
Nous célébrons ce soir, sous la coupole de notre Ministère de tutelle, ceux d’entre vous qui se sont brillamment distingués au cours des années 2016 et 2017. Mais au-delà, il convient de féliciter l’ensemble du personnel pour son ardeur à la tâche ; toute chose, qui nous vaut, à ce jour, de nombreux lauriers dont le dernier en date est le Prix du Partenariat Administration Publique décerné à notre Institution à l’occasion des Journées Nationales du Partenariat 2017 pour sa contribution à la politique de développement du secteur privé et à la facilitation des rapports avec le secteur privé.
Aussi, pour demeurer sur la voie de l’excellence, nous ne devons pas ralentir le rythme de nos réformes. C’est pourquoi le Plan Stratégique de Développement 2016-2020 du Trésor Public prévoit :
1. l’accélération de la modernisation de nos outils et méthodes de gestion en visant la certification globale à l’horizon 2019 et en tirant le meilleur profit des possibilités que nous offrent les Techniques de l’Information et de la Communication pour automatiser l’ensemble de nos process ;
2. l’accroissement des capacités de financement de l’Etat et de ses démembrements à travers le renforcement des moyens de gestion de la trésorerie de l’Etat avec la mise en place du Compte Unique du Trésor, la diversification des sources et instruments de mobilisation des ressources intérieures non fiscales, qui sera d’ailleurs le thème de l’année 2018 ;
3. l’amélioration de la gouvernance à travers le renforcement des capacités opérationnelles de l’Observatoire de l’Ethique et de la Déontologie du Trésor Public et des organes de contrôle ;
4. l’amélioration des capacités opérationnelles du personnel avec :
• l’amélioration du cadre et des conditions de travail ;
• l’amélioration du bien-être social du personnel à travers la mise en place d’une charte de politique sociale, l’idée ici étant de donner tout son sens à l’adage qui dit qu’ « il n’y a de richesse que d’hommes ».
Pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces actions, il appartient à chacun, quel que soit son niveau de responsabilité, d’influencer positivement notre environnement professionnel et la productivité de nos services, avec toute la détermination et l’énergie nécessaires.
Mesdames et Messieurs, distingués invités,
Permettez-moi de terminer mon propos en adressant mes sincères remerciements à toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré à l’organisation de cette cérémonie, en particulier aux membres du Comité d’Organisation pour leur abnégation et leur ardeur au travail.
Madame la Grande Chancelière de l’Ordre National, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,
Il ne me reste plus qu’à vous remercier très sincèrement et à vous souhaiter une très belle soirée.
Je vous remercie.
Assahoré Jacques
Monsieur le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel ;
Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ;
Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique;
Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie ;
Mesdames et Messieurs les Ministres Souleymane COTY et Philippe LEGRE ;
Monsieur le Conseiller Technique représentant le Directeur National de la BCEAO ;
Madame l’Inspecteur Général Adjoint représentant Monsieur l’Inspecteur Général des Finances ;
Messieurs les Directeurs de Cabinet ;
Messieurs les Directeurs de Cabinet Adjoints ;
Mesdames et Messieurs les Conseillers Techniques ;
Monsieur le Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire ;
Messieurs les Directeurs Généraux des Administrations Publiques ;
Messieurs les Directeurs Généraux des Banques et Etablissements Financiers ;
Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints ;
Chers Collaborateurs ;
Chers lauréats ;
Honorables invités, Mesdames et Messieurs ;
C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole ce soir, à l’occasion de la cérémonie solennelle de distinction des lauréats classés 2ème et 3ème des Prix d’excellence de l’ensemble des structures sous tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances, au titre des éditions 2016 et 2017.
En attendant que des voix plus autorisées que la mienne le fassent avec des mots mieux choisis, permettez-moi d’exprimer mes vifs remerciements à toutes les hautes personnalités qui ont bien voulu rehausser de leur présence si distinguée, l’éclat de cette soirée de gala.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Il y a un peu plus d’un an, plus précisément le 17 octobre 2016, Monsieur le Premier Ministre nous faisait l’honneur de présider les Journées Nationales de la Qualité au cours desquelles il nous a démontré tout son intérêt pour les questions touchant à la qualité.
La qualité et l’excellence étant cousues du même fil, nous sommes plus qu’honorés qu’il nous accompagne à nouveau, en acceptant d’être le Parrain de la présente cérémonie. Cela témoigne éloquemment de son attachement à la culture du mérite.
Je voudrais, au nom de l’ensemble du personnel du Trésor Public, lui traduire toute notre gratitude et nos sentiments d’infinie reconnaissance
Madame la Grande Chancelière de l’Ordre National, Présidente de la présente Cérémonie,
Je voudrais vous témoigner toute ma reconnaissance pour votre présence effective à cette cérémonie qui prend du coup, une dimension toute particulière eu égard à votre statut, mais aussi à votre stature et au modèle de compétence, de fidélité, de droiture, et d’élégance que vous incarnez dans ce pays.
En acceptant de présider cette cérémonie en dépit de vos contraintes institutionnelles, vous matérialisez une fois de plus votre élan de soutien à toutes les actions orientées vers la culture du mérite et de l’excellence.
A notre sens, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, dès son accession à la tête de l’Etat, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a choisi de faire apposer, par la délicatesse de vos mains, les médailles de l’honneur sur les poitrines des fils et filles méritants de notre chère nation.
Madame la Grande Chancelière, tous les agents du Trésor ici présents voudraient donc, par ma voix, vous traduire leur profonde gratitude pour avoir accepté d’apporter votre contribution à la réussite de cette cérémonie en acceptant de remettre en personne les prix récompensant le mérite des meilleurs d’entre eux.
Monsieur le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, cher Maitre,
J’ai longtemps cherché les mots à vous adresser ce soir, tellement je suis ému de vous retrouver parmi nous après les nombreuses et glorieuses années pendant lesquelles vous avez dirigé notre institution dans sa marche irréversible vers la performance.
Mais, j’ai préféré laisser le soin à mon patron de vous traduire les sentiments de gratitude et de profond respect qui animent l’ensemble des agents du Trésor Public.
Cependant, permettez-moi de prendre cette auguste assemblée à témoin pour vous exprimer notre infinie reconnaissance en vous assurant que travailler sous vos instructions a été pour nous un privilège rare et une chance exceptionnelle.
Qu’il vous plaise, par ailleurs, de recevoir nos vœux de succès dans l’exécution des nouvelles missions que le Président de la République a bien voulu vous confier.
Nous ne doutons pas que, de par vos qualités de grand réformateur, vous saurez donner plus d’impact aux actions de l’institution que vous dirigez.
Dans le même ordre d’idées, je voudrais adresser un message particulier à Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, mon prédécesseur à la tête du Trésor Public.
Monsieur le Ministre et cher Patron,
Vous inscrivant dans la continuité du mouvement impulsé par le Président DIBY Koffi Charles, vous avez su maintenir la cadence de l’évolution et de la modernisation de notre maison commune.
Vous avez su maintenir le cap et permis de faire du Trésor Public une Administration de référence.
Votre nomination au poste ministériel de l’Economie et des Finances et les performances que vous réalisez à la tête de ce département sont la preuve que le Président de la République, Son Excellence Monsieur ALASSANE Ouattara ne sait pas trompé. Aussi, l’ensemble des agents du Trésor Public, moi en tête, voudraient vous dire merci pour votre encadrement et vos orientations qui permettent à la jeune équipe que nous constituons de marcher résolument dans les sillons que vous et vos prédécesseurs avez tracés.
Par ailleurs, Monsieur le Ministre, en marge de la remise de récompenses aux lauréats des prix d’excellence du Ministère, vous avez permis que nous célébrions, par la même occasion, les meilleurs agents et services des éditions 2016 et 2017 du Prix d’Excellence du Trésor Public.
Vous sachant infiniment gré pour cette opportunité que vous nous offrez, je voudrais profiter de cette tribune pour vous adresser, en mon nom personnel et au nom de tous vos collaborateurs que nous sommes, un vibrant hommage pour vos actions en faveur du rayonnement de l’ensemble des structures placées sous votre tutelle et plus particulièrement du Trésor Public, votre maison.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Je ne saurais clore ce chapitre sans exprimer nos sincères et déférents remerciements aux membres du Gouvernement qui, en dépit de leur agenda particulièrement chargé, ont bien voulu apporter un cachet tout particulier à cette soirée de gala.
Madame et Messieurs les Ministres,
Votre présence effective à nos côtés, traduit à n’en point douter, l’intérêt que vous accordez à la promotion de l’excellence telle que prônée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
Je voudrais associer à cet élan de gratitude l’ensemble de nos convives, qui ont bien voulu sacrifier de leur précieux temps pour être des nôtres, l’instant de cette soirée.
Soyez assurés que votre participation à cette rencontre apparait, pour nous, comme une source supplémentaire de motivation et une invitation à consolider nos acquis dans le sens de l’amélioration de nos performances.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
L’organisation de la présente cérémonie s’inscrit en droite ligne de la volonté des plus hautes autorités de faire de la culture de l’excellence un état d’esprit partagé par l’ensemble de nos concitoyens.
En ce qui concerne le Trésor Public, la culture du mérite et de l’excellence constitue depuis quelques années déjà un impératif de gestion. Et dans ce domaine, il ne serait pas faux d’affirmer que nous sommes une Administration pionnière du fait des nombreux prix et récompenses glanées depuis 2001 et qu’il serait fastidieux d’énumérer ici.
Aujourd’hui encore, nous entendons renforcer ces acquis à travers la mise en place de nouveaux outils de gestion comme le système d’évaluation des performances qui trouve son ancrage dans notre Plan Stratégique de Développement 2016-2020. L’objectif étant de mesurer, à travers des critères et indicateurs précis, la contribution individuelle et collective de chaque agent et de chaque service à l’atteinte de nos objectifs.
Cette évaluation des performances sert, par ailleurs, de donnée d’entrée au travail du Comité de Proposition de Nominations dont le rôle est de faire la promotion du personnel au mérite.
De plus, après les expériences de certification réussies de l’Agence Comptable de la Dette Publique et de la Trésorerie Générale de Yamoussoukro, le Trésor Public vise aujourd’hui la certification globale de l’ensemble de ses services à l’horizon 2019. Traduisant ainsi la principale préoccupation de notre institution qui est d’assurer une qualité irréprochable de service à ses usagers/clients et de demeurer un interlocuteur privilégié pour nos partenaires.
Sans être exhaustif, ce sont là, Mesdames et Messieurs, quelques exemples de notre détermination à faire de l’excellence le label de nos actions.
Chers collaborateurs,
Nous célébrons ce soir, sous la coupole de notre Ministère de tutelle, ceux d’entre vous qui se sont brillamment distingués au cours des années 2016 et 2017. Mais au-delà, il convient de féliciter l’ensemble du personnel pour son ardeur à la tâche ; toute chose, qui nous vaut, à ce jour, de nombreux lauriers dont le dernier en date est le Prix du Partenariat Administration Publique décerné à notre Institution à l’occasion des Journées Nationales du Partenariat 2017 pour sa contribution à la politique de développement du secteur privé et à la facilitation des rapports avec le secteur privé.
Aussi, pour demeurer sur la voie de l’excellence, nous ne devons pas ralentir le rythme de nos réformes. C’est pourquoi le Plan Stratégique de Développement 2016-2020 du Trésor Public prévoit :
1. l’accélération de la modernisation de nos outils et méthodes de gestion en visant la certification globale à l’horizon 2019 et en tirant le meilleur profit des possibilités que nous offrent les Techniques de l’Information et de la Communication pour automatiser l’ensemble de nos process ;
2. l’accroissement des capacités de financement de l’Etat et de ses démembrements à travers le renforcement des moyens de gestion de la trésorerie de l’Etat avec la mise en place du Compte Unique du Trésor, la diversification des sources et instruments de mobilisation des ressources intérieures non fiscales, qui sera d’ailleurs le thème de l’année 2018 ;
3. l’amélioration de la gouvernance à travers le renforcement des capacités opérationnelles de l’Observatoire de l’Ethique et de la Déontologie du Trésor Public et des organes de contrôle ;
4. l’amélioration des capacités opérationnelles du personnel avec :
• l’amélioration du cadre et des conditions de travail ;
• l’amélioration du bien-être social du personnel à travers la mise en place d’une charte de politique sociale, l’idée ici étant de donner tout son sens à l’adage qui dit qu’ « il n’y a de richesse que d’hommes ».
Pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces actions, il appartient à chacun, quel que soit son niveau de responsabilité, d’influencer positivement notre environnement professionnel et la productivité de nos services, avec toute la détermination et l’énergie nécessaires.
Mesdames et Messieurs, distingués invités,
Permettez-moi de terminer mon propos en adressant mes sincères remerciements à toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré à l’organisation de cette cérémonie, en particulier aux membres du Comité d’Organisation pour leur abnégation et leur ardeur au travail.
Madame la Grande Chancelière de l’Ordre National, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,
Il ne me reste plus qu’à vous remercier très sincèrement et à vous souhaiter une très belle soirée.
Je vous remercie.
Assahoré Jacques