x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 novembre 2017 | Partis Politiques

Séminaire de restitution des données du terrain du Pdci-Rda à Bouaflé: Guikahué donne des instructions fermes, la "Zone Zadi" se met en ordre de bataille pour 2020

© Partis Politiques Par DR
Séminaire de restitution des données du terrain du Pdci-Rda à Bouaflé: Guikahué donne des instructions fermes, la "Zone Zadi" se met en ordre de bataille pour 2020
La ville de Bouaflé a abrité, samedi dernier l’avant dernière étape de la tournée de restitution des données sur le terrain par les délégués départementaux et communaux. Il reste désormais la Zone d’Abidjan sud 1 prévue pour ce 30 novembre 2017 au siège du Pdci à Cocody.
La ville de Bouaflé a abrité, samedi dernier l’avant dernière étape de la tournée de restitution des données sur le terrain par les délégués départementaux et communaux. Il reste désormais la Zone d’Abidjan sud 1 prévue pour ce 30 novembre 2017 au siège du Pdci à Cocody.
A son arrivée vendredi soir, dans la capitale de la Marahoué, le secrétaire exécutif en chef a sacrifié à sa tradition de rendre les civilités du Pdci-Rda et de son président Aimé Henri Konan Bédié aux leaders locaux. Ainsi malgré la nuit tombée, Pr Maurice Kakou Guikahué a rendu visite au préfet et à la chefferie de Bouaflé, au patriarche Hué Bi Léon, chef de Koblata et à l’ensemble des autres chefs de communautés, il a donné la bonne nouvelle de la désignation en 2020 d’un cadre actif du Pdci-Rda comme candidat du Rhdp. Car, a-t-il argumenté, parlant du Rhdp, « dans la vie il faut partager. Quand vous partagez, il y a la paix ».
Le séjour du secrétaire exécutif en chef, bien évidemment a été marqué le lendemain par une grande rencontre avec les militants à l’hôtel de ville de Bouaflé. C’était en présence du vice-président du Pdci-Rda, le président du Conseil économique social culturel et environnemental, Charles Diby Koffi (par ailleurs Président de la zone Zadi), du président du Conseil régional du Haut Sassandra, Pr Alphonse Djédjé Mady, de Mme Léopoldine Coffie, du Général Kassaraté qui a déposé ses valises au Pdci-Rda après avoir pris sa retraite et de plusieurs secrétaires exécutifs et membres du bureau politique du Pdci-Rda.
Plusieurs allocutions, des jeunes, des femmes et des délégués ont meublé cette rencontre qui a eu pour site, le jardin de l’hôtel de ville. Pr Guikahué a ensuite livré son message avant le démarrage effectif des travaux dans la "salle Béatrice Diby" du nom de l’épouse du président Charles Diby.

Délégués, jeunes et femmes de la zone Ouest prêts pour 2020
Les militants de base du Pdci-Rda dans la zone Ouest dite "zone Zadi", du nom du vice-président du Pdci, Zadi Kessi Marcel, ex DG de Cie-Sodeci, sont prêts pour les échéances de 2020. Ils l’ont traduit dans leur discours à l’endroit du secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué. Les jeunes ont donné le ton. En effet, Kouamé Narcisse, au nom de la Jpdci urbaine, rurale et même universitaire, a indiqué que : « hier comme aujourd’hui, cette jeunesse tient à réitérer les engagements de fidélité aux idéaux du parti, comme l’ont fait nos illustres devanciers regroupés au sein du Meeci… Nous nous organisons pour ratisser large la population surtout au niveau des jeunes majeurs et sans papier. Notre objectif principal est de faire en sorte que ces nouveaux militants votent massivement le futur candidat Pdci dans l’échéance 2020 pour une victoire certaine du Pdci ». Les femmes Pdci lui emboitant le pas par la voix de Mme Brou Gonelou, ont d’abord souhaité la bienvenue à tous « au pays des femmes courageuses, travailleuses et battantes ». Ensuite, Mme Brou a, assurer l’émissaire du président Bédié de l’indéfectible attachement des amazones de la Zone Ouest au Pdci et à tous ses chefs. « C’est-à-dire, le président Henri Konan Bédié, le président Charles Koffi Diby, un homme profondément humain, généreux et un homme béni de Bouaflé et de la Marahoué ». C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, « nous nous mettons en ordre de bataille pour les combats de 2020. Ce que femme veut, Dieu le veut, alors commandez et nous femmes nous allons exécuter… Car nous sommes convaincus que le Pdci relèvera le défi de 2020 grâce à la mobilisation des femmes ». Le délégué Lionel Bassi Bernard Koffi de Bouaflé 1, ne dira pas autre chose. Il a insisté sur la loyauté au parti pour gagner toutes les échéances à venir à travers le recrutement de plus 1,5 millions de nouveaux militants.

Guikahué donne des instructions fermes: «Notre conduite et notre cheminement doivent être pour le succès d’un cadre du Pdci-Rda en 2020»
Lui-même militant de la zone Ouest ou "zone Zadi", parce que natif de Gagnoa, le professeur Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, concerné au plus haut niveau par les bons résultats de ladite zone, a donné des instructions fermes lors du conclave avec les délégués. Il a d’abord dit merci au Vice-président du Pdci-Rda, M Charles Koffi Diby pour sa présence, malgré ses multiples occupations. Il s’est ensuite réjouit du fort taux de présence des délégués. Car après l’appel, il a noté sur 40 délégués : 1 absent, 4 représentés et 35 titulaires effectivement présents. Puis Guikahué a félicité tous les responsables de base. Car en matière de cotisation pour le compte du bureau politique, la zone Ouest tire les autres zones avec 34%. « Notre zone est la 1ère » a-t-il indiqué. Avant de préciser qu’il ne faut pas dormir sur ses lauriers surtout, avec les 17 nouvelles délégations créées par le président Bédié, ce qui portent le nombre de délégations de la "Zone Zadi" à 40. « Cette décision du président du parti doit nous permettre d’être présents sur le terrain et capable de faire face aux défis et enjeux du futur dont le plus important est le succès d’un militant actif du Pdci-Rda à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Donc, à partir d’aujourd’hui, tout ce que nous faisons, notre conduite, notre cheminement, c’est le succès d’un militant actif du Pdci-Rda à l’élection présidentielle d’octobre 2020 » a-t-il donné comme consignes fermes. Avant le conclave avec les délégués, l’émissaire du président Bédié a entretenu les militants à qui il a dit, concernant le Rhdp : « le groupe qu’on a fait c’est un groupe de partage » et tout le monde doit retenir ce que le président Bédié a dit : « en 2020, le candidat du Rhdp sera un militant actif du Pdci-Rda ». Ce qui explique sa présence sur le terrain, car c’est au Pdci-Rda de "défricher" le chemin pour que le Rdr et les autres partis du Rhdp le rejoigne sur pour la victoire en 2020.
Gilles Richard OMAEL et D. Sory, à Bouaflé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ