x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 18 décembre 2017 | AIP

Du matériel médical d’urgence de plus d’un milliard de FCFA offert à la Côte d’Ivoire

L’Agence Adventiste d’aide et de développement (ADRA), l’organisme à but caritatif de l’Eglise Adventiste du 7ème jour, a offert, lundi, au gouvernement, par le truchement du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, une importante quantité de matériel d’urgence d’une valeur totale d’un milliard de francs CFA, destinée à 14 structures de santé dont les quatre Centres hospitaliers universitaires (CHU) du district d’Abidjan.

Ce don marque la reprise des activités de cette ONG chrétienne dans le pays après son départ à la faveur des crises successives qu’il a traversées. Le lot contient une quinzaine de mille de matériels neufs notamment de bloc opératoire regroupés en 60 palettes.

Le CHU de Bouaké, les Centres hospitaliers régionaux (CHR) de Divo, de Korhogo, d’Odienné, de Man, de Touba et d’Abengourou, les hôpitaux généraux d’Abobo (Abobo Nord-Abobo Sud) Toumodi et Béoumi bénéficieront également de ce don composé notamment de seringues, de matériels de transfusion, de matériels de traitement d’urgence, de matériels de suture, de matériel d’anesthésie, de réanimation ainsi que des fauteuils roulants.

Remettant officiellement le don, lors d’une cérémonie à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères, au Plateau (Abidjan), le président de l'ADRA international, Sir Jonathan Duffy s’est félicité de l’accueil des autorités ivoiriennes. Il a traduit la volonté de l’ONG d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts de construction d’un système de santé performant.

Le Directeur général de la Santé, Pr Simplice Dagnan, au nom du gouvernement ivoirien, a traduit pour sa part sa gratitude à l’organisme qui va participer à l’amélioration « de manière substantielle » à la prise en charge des malades. Il a enjoint les responsables des structures bénéficiaires de faire un bon usage du don dans « un esprit de responsabilité, d’engagement et de redevabilité ».

« Nous devons gérer ce matériel en toute responsabilité, suivre son utilisation dans un esprit d’engagement et rendre compte à la fin de l’utilisation. C’est cela qui pourra rendre la confiance au donateur. Vous avez entendu ce n’est qu’un premier don. Après leur retour, faisons en sorte qu’ils aient confiance et puissent revenir pour donner encore plus », a instruit Pr Dagnan.

Fondée en 1956, ADRA investit dans le potentiel humain grâce à des initiatives de développement communautaire dont les objectifs majeurs sont notamment l’Education de base, la sécurité alimentaire, le développement économique, la santé primaire, les initiatives de gestion des urgences.

L’Agence inscrit son action dans le cadre de l’Amour et de la solidarité prêchés par le Christ Jésus. Pour le chef de mission Afrique de l’Ouest, David Syme, le don apparait ainsi comme un « cadeau » au peuple ivoirien à la veille de la célébration de la Noël.

kg/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ