x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 10 janvier 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/ Le Ministre Siandou Fofana dévoile son plan de développement du tourisme ivoirienCôte d’Ivoire/ Le Ministre Siandou Fofana dévoile son plan de développement du tourisme ivoirien

© AIP Par DR
Tourisme: le ministre Siandou Fofana presente le bilan et les perspectives pour 2018
Mardi 09 Janvier 2018. Abidjan. Le ministre du tourisme et de l`artisanat a présenté à la presse le bilan et les perspectives de son ministère. Plusieurs annonces ont été faites, notamment un investissement de 3.000 milliards de francs CFA via un fonds souverain afin de faire décoller ce secteur.
Abidjan - Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a dévoilé son plan de développement du tourisme ivoirien, lors d’une conférence de presse, tenue pendant une visite du plan d’eau lagunaire, mardi, à bord d’un bateau d’une société privée d’Abidjan.

Selon Siandou Fofana, le plan de développement touristique élaboré prévoit la formation de ressources humaines de qualité pour l’industrie touristique et l’amélioration des infrastructures en la matière.

La construction de plusieurs réceptifs hôteliers, dont l’un à Bingerville comprendra entre 800 et 1000 chambres et un autre à Sassandra et la réhabilitation des réceptifs hôteliers existants à l’intérieur du pays auxquelles il faut ajouter la réhabilitation des résidences de certaines personnalités souventes fois à l’abandon sont des facteurs novateurs qu’il entend apporter au paysage touristique ivoirien.

En outre, le développement du tourisme balnéaire avec la réhabilitation de plusieurs plages, le renforcement de la sécurité de ces plages et la création de parcs animaliers figurent au nombre de ses stratégies.

La promotion du tourisme de mémoire avec comme exemple la redécouverte de Kangagnanzé, village du département de Tiassalé, naguère escale des esclaves. Cette localité qui a servi de lancement le 6 juillet 2017, de "La route de l’esclave", un projet qui a pris forme dès 1993, sous l’égide de l’Unesco, est aussi l’un des atouts que va explorer Siandou Fofana pour rendre attrayante la destination Côte d’Ivoire.

L’amélioration du transport urbain constitue, selon le Ministre, l’un des facteurs du développement du tourisme ivoirien. Des réserves pour les investissements touristiques seront faites dans les différents plans cadastraux afin de faciliter la tâche aux investisseurs dans ce domaine, a annoncé le Ministre.

Pour Siandou Fofana, une véritable décentralisation dans la mise en œuvre de la politique infrastructurelle en matière touristique sera un atout majeur.

Un fonds d`investissement privé et un fonds souverain du développement touristique seront mis en place bientôt pour l’essor du secteur touristique ivoirien, a révélé Siandou Fofana, pour qui l’année 2018 doit être celle du printemps du tourisme et du démarrage des grands chantiers.

L’ambition du ministre du Tourisme est de faire de la Côte d’Ivoire, classée 12 éme, la cinquième destination touristique africaine dans quelques années.

Le ministre Siandou Fofana avait promis de faire du tourisme ivoirien le troisième pôle économique ivoirien à sa prise de fonction, il y a un an, rappelle-t-on.

(AIP)

akn/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ