x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 27 janvier 2018 | Abidjan.net

L’Association Ivoirienne pour le Développement des Systèmes de Transports Intelligents participe à la 45e édition des rencontres de la mobilité intelligente à Paris

© Abidjan.net Par DR
45e édition des rencontres de la mobilité intelligente à Paris
Le 24 et 25 janvier 2018 a eu lieu aux portes de Paris (Beffroi de Montrouge), la 45e édition des Rencontres de la mobilité intelligente. Organisé par ATEC ITS France, l’évènement a réuni les acteurs économiques, politiques, institutionnels et scientifiques de la mobilité intelligent
Le 24 et 25 janvier 2018 a eu lieu aux portes de Paris (Beffroi de Montrouge), la 45e édition des Rencontres de la mobilité intelligente. Organisé par ATEC ITS France, l’évènement a réuni les acteurs économiques, politiques, institutionnels et scientifiques de la mobilité intelligente.

C’est à l’invitation de ce dernier ( désormais son partenaire) que l’Association Ivoirienne pour le Développement des Systèmes de Transport Intelligents (AITI ITS COTE D’IVOIRE) a pris part à l’unique évènement dédié à la mobilité intelligente en France.

Comment améliorer la fluidité du trafic et la sécurité sur les routes ? Comment réduire l’impact environnemental des transports ? Quel avenir pour les véhicules autonomes et connectés ? Quels axes sont privilégiés par les politiques de mobilité ? Ce sont entre autres, les questions qui ont rythmé les échanges de ces rencontres.

Le rendez-vous a rassemblé décideurs et acteurs de la recherche et de l’innovation : startup, laboratoires de recherche, écoles d’ingénieurs, universités, ministères, collectivités territoriales et industriels.

Une occasion pour la délégation Ivoirienne conduite par son Président de faire connaitre l’association ITS-COTE D’IVOIRE, de valoriser ses travaux, actions et de nouer des partenariats. Ibrahima KONE, par ailleurs Directeur Général de Quipux Afrique a lancé un appel aux nombreux Chefs d’entreprise et officiels Français à se rendre en Côte d’Ivoire pour soutenir la politique de modernisation des Transports menée de mains de maître par le Ministre Amadou KONE. En termes de partenariat, Une initiative ITS Francophonie a été lancée en association avec ITS CANADA.

La toute première association du genre en Afrique francophone a eu également le privilège d’intervenir lors de la séance inaugurale suivie d’une table ronde sur le thème : « Mieux connaître et mieux servir la mobilité ». Une intervention du président fort appréciée de ses paires. Outre le PRESIDENT de ITS-Côte d’ivoire, messieurs Jean COLDEFY, Eric PERARD, Yannick TONDUT et Jean-Marc ZULESI respectivement Directeur du programme Mobilité 3.0 (M3.0), DG de setec its, DGA « mobilité » ; la communauté urbaine Marseille Provence Métropole et Député des Bouches-du-Rhône ont débattu le thème au cours de la table ronde.

Plus de 70 exposants, publics ou privés, ont présenté leurs dernières innovations, notamment dans les domaines de l’électronique embarquée ou des logiciels de services utilisés dans les véhicules connectés. En parallèle, plus 90 conférences organisées en ateliers ont donné la parole à des experts sur des sujets comme les véhicules connectés et autonomes, la billettique, les deux roues dans le trafic…

La 45e édition a vu la participation effective de Madame Elisabeth Borne, Ministre française chargée des transports auprès du Ministère de la transition écologique.

Les systèmes de transport intelligents (STI) (en anglais intelligent transportation systems (ITS)) sont l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans le domaine des transports et de sa logistique. En Côte d’ivoire, la vaste réforme de modernisation entreprise par le gouvernement avec l’automatisation des processus à travers la base de données unique et sécurisée mise en place par l’Operateur Technique du Centre de gestion Intégrée (CGI) en est une illustration. A terme, le système d’information mis en place pourra être mutualisé pour améliorer les politiques de mobilité, élaborer des objectifs clairs et contribuer à la mise en œuvre du plan national d’actions stratégiques pour la sécurité routière.


R. K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ