x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 30 janvier 2018 |

Alternance en 2020: « Pour l’heure, Ouattara a dit qu’il ne briguerait pas un troisième mandat… » (Président du PIT, proche du pouvoir)

© Par DR
Joseph Séka Séka élu nouveau président du Parti ivoirien des travailleurs ( PIT)
Abidjan – Le président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT, membre de la coalition au pouvoir), Joseph Séka Séka a indiqué mardi que le Président de la République, Alassane Ouattara a annoncé « pour l’heure » qu’il ne serait pas candidat à un troisième mandat, précisant qu’«il appartient » au Chef de l’Etat d’informer le peuple s’il change de position, dans une interview à Le Progrès.


Quelles sont les activités du PIT ?

Comme tous les partis politiques, le PIT mène des activités de mobilisation de ses militants dans les bases, au moment où l’on s’achemine vers les élections municipales, régionales et sénatoriales. Le PIT a conçu et mène un programme d’informations et de sensibilisation de ses militants pour les amener à s’impliquer dans le processus de révision des listes électorales.

Le PIT va-t-il présenter des candidats aux élections municipales, régionales et sénatoriales

Bien évidemment que le PIT qui est un parti qui compte en Côte d’Ivoire ne peut ne pas présenter de candidats aux élections municipales, régionales et sénatoriales. Retenez que le PIT a un élu en la personne de son Président à l’Assemblée Nationale.

Quels sont vos rapports avec l’ancien Président de votre parti ?

Nos rapports avec le Président WODIE Francis sont plus des rapports humains que politiques. En tout cas, ce sont de bons rapports.

En tant que parti de la gauche, comment expliquez-vous votre alliance avec des partis majoritairement de droite et du centre ?

Nous avons en d’autres temps répondu à cette préoccupation pour dire que pour ceux qui suivent attentivement l’évolution politique du monde, l’on voit bien que les barrières idéologiques sont en voie de s’effondrer pour faire place à des groupements qui œuvres à la recherche de la paix, de la cohésion sociale, du développement des Etats pour le bien-être et le mieux vivre des populations. Ce sont ces valeurs que nous avons trouvées au RHDP et qui ont fondé notre choix d’intégrer le RHDP.

Il y a un débat en cours au sein de votre alliance. Le RDR qui souhaite la transformation du RHDP en un parti unifié; cette demande semble ne pas être partagée par le PDCI. Quel est votre avis ?

Il y a effectivement le débat qui a cours quant à la transformation du RHDP en un parti unifié. Mais de façon officielle aucun des partis membres pour l’heure n’a pris position pour ou contre cette idée. C’est pour cette raison que le comité de haut niveau a été mis en place pour mener la réflexion sur la question et faire des propositions consensuelles qui maintiennent en vie le RHDP.

Seriez-vous prêt à faire disparaître le PIT pour adhérer au futur parti unifié ?

Prêt à faire disparaitre le PIT pour adhérer à un parti unifié ? Cela dépend des conclusions des réflexions du Comité de haut niveau. Attendons, donc ces conclusions.

Etes-vous d’accord avec ceux qui pensent que le Président Alassane Ouattara devrait-il briguer un troisième mandat ?

Personne ne peut et ne doit penser à la place du président de la république. Pour l’heure, il a dit qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Si cette position devait changer, c’est à lui et à lui seul qu’il appartiendrait de donner l’information. Nous devons arrêter de penser à la place du Président Alassane Ouattara.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ