x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 3 février 2018 | Ministères

Les grands pas du Général Issa COULIBALY à la Fonction Publique

© Ministères Par DR
Les grands pas du Général Issa COULIBALY à la Fonction Publique
Le Général Issa COULIBALY, dès sa prise de fonction, a ouvert d’importants chantiers visant à insuffler au Ministère de la Fonction Publique une nouvelle dynamique. Les six mois passés à la tête de ce ministère, font la fierté du personnel et des usagers qui ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de ce grand serviteur de l’Etat, dont l’engagement et l’ambition sont d’instaurer une bonne gouvernance dans l’Administration Publique ivoirienne.

Retour sur les grandes actions qui rythment le Ministère de la Fonction Publique.

C’est sur des chapeaux de roue, sans tambour ni trompette que le nouveau Ministre de la Fonction Publique a pris ses marques dans ce Département ministériel très sensible.

Déjà, à la mi-juillet 2017, sous ses auspices les plateformes des syndicats des fonctionnaires ont accepté de retourner à la table des discussions avec le Gouvernement. En fin négociateur, il a donné aux syndicats d’être rassurés sur la volonté du Gouvernement à parvenir à un accord pour la prise en compte de leurs revendications.

C’est donc tout naturellement que le 17 Août 2017, cet accord que toute la Côte d’Ivoire a salué fut signé, sous le regard admiratif de SEM le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY.

Aussitôt cet accord signé, Issa COULIBALY communiquait à ses collaborateurs son ambition de faire de la Fonction Publique une Administration dynamique, débarrassée des lourdeurs bureaucratiques et qui, à l’instar du secteur privé, intègre la performance et la culture du résultat. C’était le 21 septembre 2017 à l’Ecole Nationale d’Administration, en présence de tout le personnel du Ministère de la Fonction Publique.

Joignant l’acte à la parole, le Général Issa COULIBALY ordonna l’accélération dans le processus d’immatriculation des nouveaux fonctionnaires et surtout la célérité dans le traitement des dossiers de radiation pour tous les fonctionnaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

Finies donc les longues files d’attente dans le hall du bâtiment principal du Ministère de la Fonction Publique pour ces agents du 3eme âge pour qui, disposer de la pension de retraite était un goulot d’étranglement, faute d’une paperasse difficile à rassembler.

Ce sont au total 6012 dossiers qui ont été traités pour les nouveaux fonctionnaires et 4654 pour les dossiers de pension en l’espace de six mois.

Même l’établissement des actes administratifs à usage bancaire a connu un tel coup d’accélérateur que tout requérant reçoit son document, établi, 24 heures après dépôt.

Il en est de même pour l’archivage des dossiers des fonctionnaires. Un processus de numérisation est en voie d’achèvement pour le grand bonheur des usagers qui pourront aisément se procurer des copies de leur dossier par voie numérique.

Ainsi 111.625 dossiers sur 426.000 ont déjà été numérisés. Toujours dans le domaine de la numérisation, le Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE) qui est une application informatique permettant de gérer la carrière des fonctionnaires, depuis le recrutement jusqu’à la retraite, connait une nette amélioration selon les normes internationales.

Le Général Issa COULIBALY s’est également attaqué à l’organisation des concours administratifs de la Fonction Publique. Pour la session 2017, d’importantes innovations ont été introduites, favorisant une meilleure organisation et un bon déroulement des compositions. Entre autres innovations, on note la décentralisation des compositions dans 17 villes et l’introduction des compositions assistées par ordinateurs. En effet, les dites compositions ont été étendues, pour la session 2017, à cent quatre (104) emplois.

Cette mesure procède de la volonté du Ministre de renforcer l’apport du numérique dans les concours administratifs, gage de célérité et de fiabilité dans le traitement et la publication des résultats. Toujours concernant les concours administratifs, le Général Issa COULIBALY s’est engagé à combattre les réseaux et tuyaux frauduleux ramenant à l’admission aux concours à la Fonction Publique. Le Ministre veut ainsi mettre un point d’honneur sur les recrutements à la Fonction Publique qui ne doivent se faire que sur la base du mérite.

On note également d’autres innovations telles les pôles médicaux d’urgence pour anticiper la prise en charge rapide des candidats victimes de stress ou de malaises lors des compostions, la promotion administrative des personnes handicapées et surtout l’organisation d’une session de remplacement pour tous les candidats qui n’ont pu composer, suite à des cas spécifiques d’indisponibilité, afin de donner une chance égale à tous les postulants.

L’autre chantier important, ouvert par le Ministre de la Fonction Publique, est l’organisation d’un renforcement de capacités des cadres de l’Administration Publique. Cette formation en management des Administrations Publiques qui se fait, en partenariat avec la prestigieuse école française HEC, vise à renforcer les capacités des Fonctionnaires et Agents de l’Etat pour une Administration Publique plus performante qui répond aux ambitions du Gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Le Lancement officiel a eu lieu le lundi 2 octobre 2017, à l’Ecole Nationale d’Administration, en présence du vice - président de la République, SEM Daniel KABLAN DUNCAN.

Comme on le constate, c’est un vent nouveau qui souffle sur la Fonction Publique au grand bonheur des usagers et des ivoiriens qui saluent, unanimement, ce changement qui est en train de s’opérer dans ce Département ministériel dont l’image et la notoriété étaient largement entamées dans l’opinion.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ