x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 8 février 2018 | AIP

Un don de 500 millions FCFA pour le développement du CREPMF

Abidjan - Le président du Conseil régional de l’Epargne publique et des marchés financiers (CREPMF), Mamadou N'Diaye et le vice-président de la Banque Africaine de développement (BAD) chargé du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, Pierre Guislain, ont procédé jeudi, à la signature d’un accord de don du projet d’appui au développement du marché financier régional (PADMAFIR), d’une valeur de 80 dollars US, soit 500 millions de francs CFA.

Le PADMAFIR est une initiative de la BAD en faveur du marché financier régional de l’UEMOA dans le cadre du financement du plan stratégique 2014-2021. Il bénéficie de l’appui du Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA), du Japon et de l’Autriche.

Les structures bénéficiaires du projet sont la Bourse régionale de valeurs immobilières (BRVM), l'Association professionnelle des sociétés de gestion et d'intermédiation de l'Uemoa (l’APSGI), l'Association des sociétés de gestion d'OPCVM et de patrimoine (ASGOP), l'Association professionnelle des banques teneurs de comptes conservateurs (APBTCC).
Selon le chef de projet, Pierre Ouédrawogo, le PADMAFIR s’articule autour de trois composantes. Il s’agit de l’appui à la modernisation du cadre réglementaire en vigueur en vue de l’amélioration de la gouvernance du marché régional, du renforcement des capacités des PME/PMI en vue de faciliter leur préparation à l’accès au financement par le marché à travers l’appui au lancement du programme Elite Lounge de la BRVM, et enfin d’un appui à l’opérationnalisation institutionnelle de pilotage et de mise en œuvre du projet et de suivi-évaluation.

Le président Mamadou N'Diaye se dit convaincu que ce projet va « bouleverser positivement » le marché régional et participer à l’essor des PME/PMI. "Approfondir et développer le marché des capitaux est absolument essentiel, c’est pour cela que nous sommes ici avec le CREPMF et d’autres partenaires », a expliqué le vice-président de la BAD, Pierre Guislain, ajoutant que ce projet permettra d’aider les PME à accéder aux marchés et améliorer ainsi leur performances.


tad/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ