x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 21 février 2018 | Abidjan.net

Réforme de la CEI : les propositions de l’UNG

© Abidjan.net Par DR
Stéphane Kipré, président de l`Union des Nouvelles Générations (UNG)
Samedi 01 novembre 2014. Italie.
Le débat sur la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des élections générales en Côte d’Ivoire ne faiblit pas. Alors que l’opposition dans son ensemble souhaite sa réforme, le gouvernement pense que cette CEI est le produit d’un consensus Pouvoir-Opposition. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly lors de sa dernière conférence de presse le 14 février 2018, a été on ne peut plus clair sur la question : « La CEI actuelle est issue d’un consensus politique. Tous les partis politiques de Côte d’Ivoire ont été consultés. Et c’est consensuellement que la CEI actuelle a été mise en place, avec tous les partis politiques. Sachez que la CEI est le fruit d’un consensus politique entre tous les acteurs politiques ».

L’Union des nouvelles générations (UNG), membre de l’opposition qui n’a cessé de décrier la composition de cette CEI, ne compte pas courber l’échine. Arguant que la CEI dans son format actuel présente un déséquilibre dans sa composition dans lequel le parti au pouvoir est majoritaire à 52%. Dans un communiqué dont Abidjan.net a reçu copie ce mercredi 21 février, le parti de Stéphane Kipré, gendre de l’ex-président de la République Laurent Gbagbo détenu à la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’Humanité, continue d’appeler « à la reforme totale de cette CEI afin de la rendre crédible ». Car pour ce groupement politique, note le texte, « c’est en construisant la confiance autour de la CEI, que la Côte d’Ivoire pourra aborder sereinement les élections à venir (2018 pour les Municipales, Sénatoriales et Régionales) et celles de 2020 et ainsi éviter le spectre d’une autre crise politique ». Aussi, l’UNG présente-t-elle sa vision du futur président de cette institution et la configuration de son bureau.

Le Président de la CEI, souhaite l’UNG, doit être une personnalité religieuse consensuellement acceptée par la Coalition au pouvoir et l’opposition. Il doit être secondé par quatre (04) vices – présidents dont un (01) issu de la Coalition au pouvoir, un (01) de l’opposition, un (01) issu des Organisations de la société civile intervenant dans le domaine des élections et de la Promotion des droits de l’Homme et un (01) autre parmi des chefs coutumiers. Leur mandat doit être de 6 ans non renouvelable.

L’UNG propose, en outre, une Commission centrale de 21 membres dont 17 ayant voix délibérative et 4 ayant une voix consultative, répartie comme suit : quatre (4) représentants de la Coalition au pouvoir ; quatre (4) représentants de l’opposition ; cinq (5) représentants des Organisations de la Société Civile intervenant dans les domaines des élections et de la promotion des Droits de l’Homme ; quatre (04) représentants des Chefs religieux et coutumiers ( dont 1 représentant de l’Eglise Catholique – 1 représentant des Eglises Protestantes et Evangéliques – 1 représentant des musulmans et 1 représentant des Chefs coutumiers) ; et quatre (4) membres de l’Administration publique ne participant pas aux débats et n’ayant pas voix délibérative, mais une représentation consultative dans leur domaine de compétences respectives.

L’UNG qui rappelle que l’organisation transparente et démocratique des élections futures peut contribuer à l’amélioration du climat social dans le pays, appelle le Chef de l’Etat à s’inscrire résolument dans l’enracinement de la démocratie en Côte d’Ivoire gage, selon elle, de paix retrouvée. Le parti de Stéphane Kipré invite, par ailleurs, le président de la République et son gouvernement à un « dialogue politique inclusif », pour discuter des questions qui relèvent de la vie de la nation.

D.Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ