x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 24 février 2018 | Abidjan.net

Promotion du Genre en Côte d’Ivoire : La Banque mondiale salue les progrès réalisés dans le pays, plaide pour une poursuite des efforts

© Abidjan.net Par DR
Conférence de presse à Abidjan de la Directrice principale en Genre à la Banque mondiale Washington
De passage en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une visite pour s’imprégner des projets de la Banque mondiale en faveur du genre, Caren Grown, Directrice principale sur le Genre à la Banque mondiale à Washington, a salué les progrès réalisés par le pays en la matière.
De passage en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une visite pour s’imprégner des projets de la Banque mondiale en faveur du genre, Caren Grown, Directrice principale sur le Genre à la Banque mondiale à Washington, a salué les progrès réalisés par le pays en la matière. Même si elle estime que des efforts restent à faire.

‘’La Côte d’Ivoire a fait beaucoup de progrès remarquables en matière de promotion du genre. Avec la mise en œuvre des engagements pris au niveau international, à travers des projets pilotes.’’, a affirmé Caren Grown. La Directrice principale sur le Genre de la Banque mondiale s’est réjouie de constater que de plus en plus la question du genre occupe une place importante dans les actions aussi bien du Gouvernement, de l’Administration, des Groupements et partis politiques que de la Société civile.

Pour Caren Grown, la problématique du genre est consécutive à la croissance économique inclusive. Elle a révélé une synergie d’action entre la banque mondiale et l’Etat ivoirien ‘’ afin d’accorder beaucoup plus d’opportunités aux femmes’’. Selon la Directrice principale du Genre de la banque mondiale, le moment est venu de poser des ‘’actes concrets’’. D’où sa satisfaction après la visite d’un projet agricole dans le département d’Aboisso, en vue de favoriser l’autonomisation des femmes dudit département.

En guise de recommandations, elle a insisté sur la nécessité d’investir dans l’entrepreneuriat féminin, favoriser l’accès des femmes à l’emploi, former les femmes dans les nouveaux métiers porteurs. L’objectif à terme de l’engagement de la banque mondiale aux côtés des autorités ivoiriennes sur la problématique du genre, c’est de faciliter le plus possible la vie aux femmes et leur permettre de participer au développement du pays, a expliqué Caren Grown.

La Directrice principale sur le Genre à la Banque mondiale a rencontré durant son séjour, qui a duré du 17 au 20 février 2018, des autorités ivoiriennes, des organisations professionnelles et politiques féminines, la société civile et des organisations intervenant dans la promotion du Genre en Côte d’Ivoire.

Caren Grown, Directrice principale pour l’égalité homme-femme au sein du Groupe de la Banque mondiale depuis 2014, est reconnue internationalement comme experte sur le genre et le développement. Elle était précédemment économiste invitée et co-directrice du programme sur l’analyse du genre en économie à l’American University. De 2013-2014, elle a dirigé le programme UNU-WIDER sur l’efficacité de l’aide et l’égalité homme-femme, et entre 2011 et 2013, elle était conseillère principale genre et coordinatrice principale par intérim pour l’égalité homme-femme et l’autonomisation des femmes à l’USAID. Elle a également été chercheur principal et co-directrice du programme égalité homme-femme et économie à l’Institut Levy d’économie au Bard College, directrice de la réduction de la pauvreté et de l’équipe gouvernance économique au Centre international de recherche sur les femmes, ainsi que responsable de programme à la John D. et Catherine T. MacArthur Foundation.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ