x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 27 février 2018 | AIP

Les partenaires du programme cocoa life font un bilan trimestriel à Divo

Divo – Les acteurs du programme d’amélioration durable de la production de cacao dénommé "Cocoa life" ont tenu jeudi et vendredi à Divo leur revue trimestrielle destinée à évaluer leurs performances, ajuster et «voir comment nouer d’autres partenariats pour atteindre les objectifs de chacun des partenaires techniques, financiers et commerciaux».

Cocoa life est une initiative du chocolatier Mondelèz qui entend ainsi s’impliquer directement dans la mise en œuvre de sa stratégie de durabilité dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.

«Nous sommes aujourd’hui à près de 30.000 producteurs qui bénéficient directement de ce programme et 40.000 de façon indirecte, c’est-à-dire, des planteurs qui se forment à travers nos programmes même s’ils ne nous livrent pas leurs produits», a affirmé le directeur pays de Mondelèz international, Mbalo Ndiaye.

Dans le cadre de l’exécution de ce programme, des plans locaux de développement avec des objectifs de développement local bien précis ont été élaborés dans plusieurs bassins de production de cacao grâce à Mondelèz qui aide par la même occasion les autorités locales à réaliser.

« Près de 400 communautés bénéficient directement de ce programme et près de 75 de ces plans locaux de développement sont intégrés dans les plans régionaux de développement dans les régions où nous intervenons », précise Mbalo Ndiaye. "Cocoa life" a pour objectif de contribuer à rendre les producteurs de cacao autonomes dans des communautés prospères.

Il s’agit d’appuyer ces producteurs pour améliorer leurs capacités de production et la qualité de leurs produits. Ceci passe par un renforcement de capacités, des formations, des coachings pour des planteurs et aussi la mise à disposition d’intrants agricoles, indique-t-on.

Lancé en 2012 pour courir jusqu’en 2022, le programme entend appuyer 200.000 producteurs de cacao et atteindre un million de personnes dans six principaux pays dont la Côte d’Ivoire et le Ghana.

gso/akn/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ