x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 2 avril 2018 | Ministères

Région de la Bagoué - Le Ministre Bruno Koné inaugure les infrastructures hydrauliques de Maranama et Boyo.

© Ministères Par dR
Bagoué - Le Ministre Bruno Koné inaugure les infrastructures hydrauliques de Maranama et Boyo.
Double inauguration des infrastructures hydrauliques de Maranama et Boyo, par le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné, en tournée dans la région de la Bagoué, le Vendredi 30 Mars 2018.
A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République, Alassane Ouattara, dans la Région de la Bagoué, en Juillet 2013, il avait fait la promesse de doter tous les villages dans un rayon de dix kilomètres de Kouto en adduction d’eau potable.
Cette promesse présidentielle vient de se concrétiser par la double inauguration des infrastructures hydrauliques de Maranama et Boyo, par le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné, en tournée dans la région, le Vendredi 30 Mars 2018.
A Maranama, village de la sous-préfecture de Kolia, il était question pour le Ministre Bruno Koné d’inaugurer les installations de l’hydraulique urbaine améliorée. Quant à Boyo, village situé à 5 kilomètres de Kouto, il a procédé à la mise en service de l’adduction d’eau potable en connectant les populations sur le réseau de la Sodeci.
Intervenant à cette occasion, le Porte-parole du Gouvernement, cadre de la région, Bruno Nabagné Koné a d’abord qualifié cette cérémonie de « célébration de l’eau, source de vie » et a tenu à rendre un vibrant hommage au Président de la République qui a décidé d’aider l’une des régions les plus pauvres de notre pays, en l’occurrence la Bagoué. Par cette action de haute portée sociale, a-t-il affirmé, finies les corvées pour les femmes. « Nos mamans n’iront plus tôt le matin parcourir des kilomètres pour aller chercher de l’eau dans les puits ou les marigots », s’est-il réjoui. Et d’ajouter : « il n’y a rien au-dessus de l’eau et une eau non potable est source de maladies. J’exhorte toutes les populations à la pratique des bonnes méthodes de gestion de l’eau potable ». Poursuivant, il a expliqué que l’eau est source de transformation de vie des populations. « L’ambition du Président Alassane Ouattara c’est de permettre l’accès à l’eau potable partout en Côte d’Ivoire où il y a au moins 100 habitants », a-t-il rappelé. Par ailleurs Vice-président du Rdr chargé des Relations Extérieures et le Région de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné a également tenu à rassurer les populations. « Notre pays se construit, avance et devient de plus en plus rayonnant. (…) Le monde entier admire ce qui est fait en Côte d’Ivoire. Soyons en fiers. Continuons à faire confiance au Président de la République », a-t-il martelé.
Dans son adresse, il a félicité et salué les cadres et les mutuelles de ces deux villages qui ont concouru à leurs réalisations en faveur des populations. Il a saisi cette opportunité pour appeler les fils et les filles de ces villages à l’union et à l’entente. « C’est dans l’union que nous pouvons construire de grande choses pour faire avancer nos localités. Continuons à travailler ensemble dans la cohésion, la solidarité et l’union pour le développement de la région de la Bagoué. (…) Notre ambition, c’est de voir notre région grandir, progresser et être un modèle », a-t-il renchéri.
Prenant la parole à son tour, le Directeur Général du Fonds de Garantie Automobile (FGA), Maïzan Koffi Noël, répresentant le parrain de la cérémonie le Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier (FER), Diaby Lanciné, a indiqué que « cette cérémonie traduit la réalité des promesses du Chef de l’Etat, un homme de parole ». Aussi a-t-il rendu un vibrant hommage au Ministre Bruno Nabagné Koné pour le « travail inlassable » qu’il abat pour la région de la Bagoué.
Quant aux représentants des mutuelles de Maranama et Boyo, ils ont saisi l’opportunité pour formuler des doléances à leur hôte. A savoir l’extension de l’électrification de leurs villages, la construction de salles de classe ou encore, pour Maranama, le reprofilage lourd de la voie qui mène à leur village. Tout en prenant bonne note, Bruno Koné a promis de les étudier avec la plus grande diligence. Notons que cette cérémonie était placée sous le Haut patronage du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.
Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ