x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 5 avril 2018 | L’intelligent d’Abidjan

Kandia Camara, la Secrétaire générale du Rdr : ``Pour la création du parti unifié, je ne sais pas si quelque chose coince``

Au terme de la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire 2018 de l’Assemblée nationale le 3 avril 2018 Kandia Camara, la Secrétaire générale du Rdr s’est prononcée sur le parti unifié et la mise en place du sénat sans les membres nommés. Elle a dit : « Le Président de la République, Alassane Ouattara a interrogé les Constitutionnalistes. Ils sont d’accord pour que le Sénat puisse se mettre en place avec, pour le moment, les 2/3 élus (66 Sénateurs sur 99 prévus). Le dernier tiers sera immédiatement nommé par le Président de la République. Ce n’est pas étrange, et ce n’est pas interdit. Et, tout ce qui n’est pas interdit est acceptable. C’est une option du Président de la République, puisque ce n’est pas interdit. Ainsi donc, le 10 avril 2018, nous allons installer le Sénat avec ces deux tiers élus, et le dernier tiers prendra le train en marche. Cela va se faire le plus rapidement possible. En ce qui concerne la création du parti unifié, je ne sais pas si quelque chose coince comme j’entends dire par certains.

Il y a seulement quelques mois que nos présidents ont mis en place un Comité de haut niveau composé de cadres des différents partis politiques pour travailler, justement à la mise en place de ce parti unifié. C’est ainsi pour toute organisation. Il y a une équipe qui est mise en place pour travailler à la réalisation ou à la mise en place du projet. C’est ce que nous avons fait. Le Comité de haut niveau a achevé ses travaux. Les conclusions ont été remises à nos présidents. Nous attendons que ces derniers nous convoquent, certainement, pour que nous puissions aller de l’avant. Mais avant cela, comme vous pouvez le constater, différents partis politiques sont en train d’interroger leurs militants. Cela fait aussi partie du programme. Parce que, c’est vrai que les Présidents ont décidé, mais il faut que les partis politiques se prononcent. Des partis sont déjà allés en Assemblée pour se prononcer sur la question. Et les cadres ont donné quitus à la Direction pour poursuivre les négociations dans sens de la création du parti unifié. Il y a un parti qui vient de boucler son Congrès, alors que deux autres sont en préparation dès lors qu’ils prévoient ce mois d’avril pour se prononcer sur la question. Et je vous dis que le Rdr convoque un bureau politique le jeudi 5 avril 2018 pour qu’il se prononce également sur le sujet. C’est dans l’ordre normal des choses. Il y a un chronogramme, une procédure. Cela prouve que nous sommes dans des partis politiques très démocratiques où le débat est permis. Cela signifie que les décisions ne sont pas prises par les présidents. Mais, que les militants sont interrogés afin qu’ils se prononcent. Et c’est ce qui est en train de se passer au sein de tous les partis politiques. Vous verrez qu’à la fin de tout cela, nous allons arriver à un Congrès unitaire pour la création de ce parti unifié qu’on va certainement appeler le Rhdp. Ça, c’est notre souhait. C’est notre position. Donc, les discussions se poursuivent ».

JHK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ