x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 17 avril 2018 | AIP

Exploitation du gisement de bauxite de Bénéné, une réelle opportunité d’emplois pour la région (Pdte Conseil régional)

© AIP Par DR
Mine de bauxite de Bénéné: Lancement des travaux d`exploitation d’un important gisement
Lundi 17 avril 2018. Le lancement des travaux d`exploitation de la mine de bauxite de Bénéné, s’est fait par le vice-Président Daniel Kablan. Une cérémonie placée sous le haut patronage du président Henri Konan Bédié Duncan en présence du ministre de l`Industrie et des Mines par intérim, Souleymane Diarrassouba. Plusieurs hauts cadres de la région y ont pris part.
Bongouanou - L'exploitation du gisement de bauxite de Bénéné contribuera à amener la jeunesse locale à rester dans les périmètres de la région de Moronou, en raison des opportunités d'emploi, estime la présidente du Conseil régional du Moronou, Véronique Aka.

"L'arrivée de ce vaste projet d'exploitation du gisement de bauxite de Bénéné (région du Moronou) est une opportunité d'embauche des jeunes désœuvrés et déscolarisés du Moronou. Mieux, il permettra à l'enracinement de la jeunesse dans les périmètres du Moronou, surtout que le monde est confronté au phénomène de l'immigration clandestine", a soutenu Mme Aka lors de la cérémonie de coup de pioche et de lancement officiel de l'exploitation du gisement de bauxite de Bénéné, lundi.

Le gisement de Bénéné dispose, en effet, de 34,9 millions de tonnes de minerai de bauxite brut avec une teneur moyenne en alumine de 51,91%. Cette exploitation minière se fera en trois phases avec un investissement initial de 24 milliards francs CFA. Pour la première phase, ce projet générera 243 emplois directs et environ 1000 autres indirects.

Une usine de production de poudre d'alunine va ensuite voir le jour d'ici 2013, selon le chronogramme, pour un coup de 110 milliards francs CFA, avec la prévision de 500 emplois directs ainsi que 1500 autres indirects pour la deuxième phase. La troisième phase verra une unité de production d'alunine de haute pureté qui complétera le dispositif deux ans après, avec 84 milliards francs CFA d'investissement et pour une cinquantaine de nouveaux emplois, explique-t-on.

Face à une telle opportunité, souligne-t-on, la jeunesse de Bénéné en particulier et celle du Moronou en général mettra définitivement fin aux problèmes d'emplois auxquels ils sont confrontés. La production annuelle prévisionnelle s'élèvera à 750.000 tonnes par an de bauxite brut et de 315.000 tonnes de bauxite calcinés livré au port par an, pour une durée de vingt ans renouvelable.

ca/kkf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ