x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 18 avril 2018 | Partis Politiques

Cérémonie de présentation du bureau de la direction du MFA : le discours du président du parti, Siaka Ouattara

© Partis Politiques Par DR
Le militant Siaka Ouattara du Mouvement des Forces d’Avenir
Chers camarades membres de la Haute Direction du MFA

Chers camarades délégués du parti,

Chers amis de la presse,

Honorables invités,

En vos rangs, grades et qualités,

Permettez-moi au prime abord, de saluer le courage et l’engagement des camarades membres de la Direction de notre parti. Ces hommes et ces femmes sont restés soudés comme une seule personne et n’ont jamais lâché prise, ni montré de signe d’essoufflement, lors de la crise que vient de traverser notre parti.

Mesdames et messieurs,

Au moment où nous nous préparons à rendre publique dans quelques instants la liste complète des membres qui composent la nouvelle direction de notre parti, le MFA, je puis vous dire avec assurance, que cette crise est derrière nous.



Oui, chers camarades militants et militantes, nous avons enjambé cette crise qui ne devait pas exister si les uns et les autres avaient pris le soin de lire les textes du parti, et acceptaient de les respecter dans la pratique.



La justice ivoirienne, l’institution en charge de la régulation de la vie et des actions des citoyens ivoiriens et ceux vivant en Côte d’Ivoire, a dit le droit. Et elle nous a rendu justice. Le 14 mars et le 23 mars 2018, à deux reprises donc, nous avons gagné les procès intentés par monsieur Azoumana Moutayé lui-même contre nous. Il a été « mal fondé » et « débouté » par la justice ivoirienne. Il a fait appel, comme ce fut le cas pour monsieur Anaky Kobenan autrefois. Mais chers camarades, on le sait, un appel n’annule pas une décision de justice rendue. Aujourd’hui, nous travaillons librement dans le respect des décisions de la justice et des textes de notre parti. De plus en qualité de président statutaire du MFA, je viens de signer aux côtés de mes pairs du PDCI-RDA, du RDR, de l’UDPCI, du PIT et de l’UPCI, le manifeste du parti unifié RHDP. Le débat sur la crise au MFA est donc totalement clos.

Mesdames et messieurs,

La nouvelle équipe de la direction que nous allons présenter est une équipe de mission. Comme l’indique le thème de notre deuxième congrès tenu le 25 mars dernier à Bondoukou : « Le MFA remobilisé pour le parti unifié RHDP », cette équipe a pour mission de remobiliser tous les militants du parti les prochains jours. Nous allons parcourir les hameaux du pays, pour revitaliser nos bases et sensibiliser nos militants à la nécessité d’aller maintenant au parti unifié afin de préserver la paix et garantir la stabilité pour l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020

Pour le MFA, le parti unifié est la formule la plus efficace, pour faire à nouveau de la Côte d’Ivoire, un havre de paix. Une formule qui va conduire la Côte d’Ivoire notre pays au développement réel et durable.



Mesdames et messieurs,

Permettez à ce stade de mes propos, de rendre un vibrant hommage au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui, en sept petites années seulement a métamorphosé l’image de la Côte d’Ivoire positivement. On n’a nullement besoin de chausser des lunettes pour voir ses innombrables réalisations. Où que vous viviez en Côte d’Ivoire, regardez autour de vous. Routes, ponts, hôpitaux, universités, lycées et collèges, écoles primaires, poussent comme des champignons. Raccordement de milliers de villages au réseau électrique, adduction en eau potable, repositionnement du pays au plan international, rien n’a été oublié. Il faut le dire sans fausse honte, le Président Alassane Ouattara comble les populations de la Côte d’Ivoire de bonheur en améliorant leur quotidien. Je voudrais aussi saluer le président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et président de la conférence des présidents des partis membres du RHDP, pour son engagement à la consolidation de RHDP et pour son initiative commune avec le président Alassane Ouattara du projet de création du parti unifié.



Pour finir, mesdames et messieurs,

Le MFA, par ma voix, salue les partis frères que sont le PDCI-RDA, le RDR, l’UDPCI, le PIT, l’UPCI, pour leur fidélité à l’alliance de RHDP.


Chers camarades militants et militantes du MFA, restez à l’écoute de la Direction du parti.

Que Dieu bénisse le MFA
Que Dieu bénisse le parti unifié RHDP
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire



Le président du MFA
SIAKA OUATTARA



Fait à Abidjan le 17 avril 2018.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ