x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 29 avril 2018 | AIP

Le chef de l’Etat a regagné Abidjan après un séjour à Kigali

© AIP Par DR
Arrivée du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, à Banjul (Gambie)
Samedi 18 février 2017. à Banjul (Gambie). Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara est arrivé à Banjul, en vue de prendre part à la célébration de la Fête Nationale de la République de Gambie et à l’investiture du Président élu, S.E.M. Adama BARROW.
Abidjan-Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a regagné samedi Abidjan après une visite d’amitié et de travail de trois jours à Kigali, au Rwanda, annonce un tweet sur le site de la présidence.

Au cours de son séjour dans la capitale rwandaise, le président ivoirien a eu des entretiens avec son homologue rwandais, Paul Kagame, sur le renforcement de la coopération entre son pays et la Rwanda avant de visiter le mémorial du génocide d’avril 1994 et prendre part à la remise du prix "Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique" décerné à l’ex-présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf.

Invité spécial à cette cérémonie, le président Alassane Ouattara a félicité l’initiateur du prix, M. Mo Ibrahim, pour son leadership qui a permis à sa fondation d’être aujourd’hui un "porte- flambeau" en Afrique dans le domaine de la bonne gouvernance. Il a rendu un vibrant hommage à la lauréate du Prix pour l’édition 2017, Ellen Johnson-Sirleaf, une "femme exceptionnelle, une universitaire respectée et un vrai leader", qui a transformé pendant 12 ans de gouvernance, "de manière remarquable", le Libéria alors déchiré par plusieurs années de guerre.

Alassane Ouattara a conclu que la lauréate 2017 du "prix Mo Ibrahim" restera toujours une "source d’inspiration pour les dirigeants africains, un modèle pour les générations futures et un joyau et une perle pour tous".

Le "prix Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique", institué par la fondation "Mo Ibrahim", récompense par un paiement initial de cinq millions de dollars et un paiement annuel à vie de 200.000 dollars, au lauréat parmi les dirigeants africains ayant exceptionnellement amélioré la sécurité, l’éducation, le développement économique et les droits politiques dans leurs pays, et transféré démocratiquement leurs pouvoirs à leurs successeurs, rappelle-t-on.

kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ