PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 16 mai 2018 | Abidjan.net

Développement: les inégalités sous toutes formes au centre des réflexions à Abidjan

© Abidjan.net Par Cyprien Kouassi
Ouverture d`un atelier de formation sur l`analyse et la mesure des inégalités socio-économiques en Afrique
Mardi 15 mai 2018. Abidjan. Des agents issus de plusieurs ministères ivoiriens étaient en atelier de formation sur l`analyse et la mesure des inégalités socio-économiques en Afrique.
Promouvoir le partage d’expériences, les meilleures pratiques dans la lutte contre les inégalités dans les politiques et programmes de développement, tel était l’un des objectifs majeurs d’un atelier de formation qui s’est ouvert ce mardi 15 juin à Abidjan.

Durant quatre jours, les participants à ce séminaire apprendront à analyser et mesurer les inégalités socio-économiques en Afrique. Mais surtout la conception et la mise en œuvre des politiques et de programmes publics axés sur l’égalité. L’inégalité a gagné beaucoup d’intérêt dans les débats politiques entre les programmes de développement régional et mondial. L’objectif 10 de l’agenda 2030 pour le développement durable vise à réduire les inégalités au sein et entre les pays. Les rapports de ce genre d’atelier devraient aider à résoudre l’épineux problème de l’inégalité sous nos tropiques.

Le représentant du directeur de cabinet du ministère du plan et du développement, Pr Kouakou Clément a à l’ouverture de cet atelier indiqué qu’en Côte d’Ivoire, le niveau des inégalités enregistre une légère baisse, passant de 42% sur la période 2008-2013 à 41% de 2013 à 2017. Selon lui, cette nette amélioration s’est faite grâce une bonne politique mise en place par les autorités ivoiriennes et les partenaires au développement. Ce séminaire qui a réuni plusieurs participants était à l’initiative de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et du ministère du Plan et du Développement. À en croire le représentant du ministre, même si le niveau des inégalités entre les populations enregistre une amélioration, " l’accès à l’éducation, à la santé, au marché du travail, aux infrastructures de base et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication dont les défis sont également majeurs " a-t-il déclaré.

Aux dires des organisateurs, un rapport de mission sera préparé tirer des leçons, les résultats et les commentaires des experts qui seront intégrés dans les prochaines étapes après l’atelier de formation.
CK

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ