x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 mai 2018 | AIP

Une pluie de grêle s’abat sur Korhogo

Korhogo– Une forte mais brève pluie accompagnée de grêle est tombée sur la ville de Korhogo dans la nuit de mardi à mercredi, provocant des réactions de peur chez certaines populations, mais aussi de surprise chez d’autres.

Précédée d’un vent violent, la forte pluie, accompagnée de tonnerre et d’éclairs, s’est mise à tomber à 1 heure du matin, avec sa précipitation de grêlons qui chutaient durement sur les toits ou contre les fenêtres, laissant entendre des bruits secs.

« En tout cas, moi j’ai eu très peur. Je ne savais pas ce que c’était », a confié Aminata Sissoko, une commerçante d’environ 20 ans, à l’AIP.

Sékou Fofana, par contre, dit connaître l’existence de ce phénomène météorologique, mais reconnaît avoir été surpris par sa survenue à Korhogo alors que la saison sèche est à peine terminée.

"Les grêlons étaient assez gros; j’en ai ramassé un dont la taille avoisinait mon poing », relate, l’air impressionné, Check T., en montrant son poing formé.

Plus de 30 ans en arrière, des grêlons beaucoup plus gros avaient tué des bœufs dans la localité, raconte-on.

La grêle est un phénomène naturel qui se forme à partir du nuage orageux appelé cumulonimbus, lorsque les gouttelettes de pluie sont emportées par des courants ascendants violents à une très haute altitude (10.000m à 12.000 m). A cette altitude où la température atteint -40 à -50°, les particules d’eau entrent en congélation et forme les grêlons qui retombent sous leur propre poids en refondant. Parfois, les grêlons arrivent au sol sans que la fonte ne s’achève.

kaem/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ