x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 3 juin 2018 | AIP

247 agents du ministère de l’Education décorés

© AIP Par Atapointe
Éducation nationale: Journée d’hommage aux personnels
Abidjan le 02 juin 2018. Le lycée Sainte Marie a abrité la cérémonie solennelle de reconnaissance et de mérite aux membres du personnel du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle
Abidjan– La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a distingué, samedi, 247 agents de l’ordre du mérite de l’Education nationale.

« Je vous exhorte à maintenir le cap pour des résultats plus performants. Faites montre de dévouement au travail pour renforcer les acquis, et surtout relever les défis», leur a conseillé Mme Camara, en présence de l’ensemble de la communauté éducative et des partenaires techniques et financiers, réunis au sein au lycée sainte Marie d’Abidjan pour la 5ème édition de la Journée d’hommage aux agents.

Vingt trois récipiendaires ont été faits Commandeurs dont l’un à titre posthume, 93 Officiers dont quatre à titre posthume, et 131 Chevaliers.

« Désormais, vous êtes officiellement des modèles appelés à cultiver l’exemple partout. Je vous encourage à demeurer les portes-flambeaux d’une administration résolument tournée vers la qualité pour glaner de nombreux autres lauriers », leur a-t-elle recommandé, saluant les performances qu’enregistre l’école ivoirienne d’année en année à l’issue des examens à grand tirage qui démarrent cette année mardi avec les compositions écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE).

Parmi les récipiendaires, se comptait, notamment, le tout premier instituteur ayant enseigné la ministre Kandia, du CP1 au CE2, Joachim Djédjé Bagnon, aujourd’hui à la retraite et fondateur de plusieurs établissements privés.

Un professeur du secondaire qui enseigne depuis son affectation, en 1983, à Tengrela dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire, à la frontière du Mali, a également été distingué. C’est « un exemple d’engagement et de responsabilité pour donner l’égalité des chances à tous les enfants du pays », a fait commenté la ministre Kandia Camara.

Elle a fermement condamné la violence, l’irrespect, les grèves, les fraudes, les grossesses, « des tâches sombres sur le visage de notre institution ». Toutefois, « grâce à la robuste chaîne de solidarité autour d’elle, nous parviendrons à vaincre toutes ces lèpres en nous élevant au-delà des contingences », a-t-elle affirmé sa foi.

Avec les 247 récipiendaires de cette année, ce sont un total de 1249 bénéficiaires qui ont reçu cette reconnaissance de la République à leur mérite depuis 2014.

Le porte-parole des décorés de cette année, l’Inspectrice générale Ekra Alphonsine, a traduit leur reconnaissance et leur gratitude, promettant leur engagement à ses côtés pour que l’école soit « le laboratoire qui accompagne, éduque, et forme l’Ivoirien de demain, l’Ivoirien nouveau », un programme cher au Président de la République, Alassane Ouattara.


aaa/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ