x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 11 juin 2018 | L’Héritage

Pdci-Rda/ Bédié-Guikahué : Tout va bien et très bien

© L’Héritage Par C. Kouassi
Journées internationales des personnes âgées
Vendredi 12 février 2016. La 25e édition des journées internationales des personnes âgées a été célébrée à Daoukro sous la présidence de Henri Konan Bédié.
Seuls les aveugles peuvent dire que le torchon brûle entre le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié et le chef du secrétariat exécutif, le professeur Maurice Kakou Guikahué. Pour preuve, lorsque la garde rapprochée du Professeur Maurice Kakou Guikahué lui a été retirée sans raison valable, le président Bédié, conscient de la gravité de l’acte, a immédiatement affecté deux éléments de sa garde pour assurer la sécurité du secrétaire exécutif en chef. Puis, les jours qui ont suivi, une solution rapide a été trouvée.

Des agents d’une société privée de sécurité très professionnelle ont été recrutés pour permettre au N°2 du parti de vaquer sans crainte à ses occupations partout où il sera. Si le torchon brûlait vraiment, le président Bédié aurait fermé les yeux sur les attaques de l’ex délégué de San-Pedro, Anoblé Félix contre le secrétariat exécutif du parti et son chef. Les conséquences de cette sortie inopportune sont sues de tous. Anoblé Félix a été limogé de son poste et immédiatement remplacé. Bien avant, le président Bédié avait débranché le ‘’haut-parleur’’ Kobenan Kouassi Adjoumani qui malgré les interpellations, a continué de défier le SE en chef.

Le cas du député Habonouan dit Empirus est également là pour attester que tous ceux qui s’attaquent au SE en chef, sont virés. Pour donc montrer qu’il bénéficie de sa confiance, le président Bédié n’a pas hésité à prendre des décisions radicales pour faire respecter les décisions du secrétariat exécutif. Jusqu’à ce jour, le président Bédié ne prend aucune décision sans consulter le Se en chef, le professeur Maurice Kakou Guikahué qui est l’interface entre la base que représentent les délégués et lui.

Le Sphinx de Daoukro est un grand homme d’Etat, un sage, un visionnaire qui sait analyser les situations. En somme, il n’en est rien. Le problème est ailleurs. Si le professeur Maurice Kakou Guikahué, (appelé ‘’Le tigre’’ par des jeunes de Yopougon) est la cible de certains cadres, c’est parce qu’il donne du fil à retorde aux Houphouétistes pro-Rhdp parti unifié.

Selon une source crédible, ces détracteurs, dans leur combat pour l’éloigner du président Bédié, essaient d’instaurer un climat de méfiance entre eux. Alors, ils n’hésitent pas à utiliser des chemins tortueux pour atteindre cet objectif diabolique. Injures, calomnies, dénigrements, mensonges… sont les armes qu’ils utilisent vainement contre le ‘’tigre’’ afin de pouvoir tuer le Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié, digne héritier de feu Félix Houphouët-Boigny, homme de paix et de dignité. Sinon, entre Bédié et Guikahué tout va bien et même très bien. La preuve, ces deux hommes forts se voient régulièrement ces derniers temps.

Etienne Atta
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ